Alassane Ouattara élu lors d'une élection boycotté (photo DR)
Les bureaux de vote ouverts pour la présidentielle en Côte d’Ivoire ont officiellement fermé depuis 18 h GMT. Un scrutin marqué par des violences dans plusieurs localités qui ont fait une dizaine de morts.
La Côte d’Ivoire a connu un processus électoral marqué par des violences et des morts depuis l’annonce en août du président Alassane Ouattara de briguer un 3ème mandat qualifié d’anticonstitutionnel par l’opposition ivoirienne. Les principaux candidats de l’opposition, Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié ont aussitôt appelé au boycott du processus électoral via un mouvement de désobéissance civile. Des troubles ont été signalés dans les bastions de l’opposition samedi, avec des routes bloquées et du matériel électoral brûlé. Après son vote à Abidjan, le candidat Alassane Ouattara a appelé à la fin des manifestations violentes dans le pays, exhortant les populations à voter dans le calme.
L’opposition de son côté garde la même posture en ce qui concerne ces élections qu’elle juge indigne de la Côte d’Ivoire. « Dans la forme, il n’y a pas eu d’élection en Côte d’Ivoire. Dans le fond, nous pouvons dire qu’avec les informations qui nous ont été transmises, nos compatriotes ont boudé dans leur très grande majorité l’opération qu’a tentée monsieur Ouattara ce jour » a révélé Pascal Affi N’guessan.
De son côté, l’ancien chef-rebelle et ex-Premier ministre Guillaume Soro, dont la candidature à la présidentielle de samedi en Côte d’Ivoire a été invalidée, a affirmé ne plus reconnaître le président Alassane Ouattara. « Je ne reconnais plus Ouattara comme président de la République. Peuple de Côte d’Ivoire, nous n’avons aucune autre option que celle d’œuvrer au départ de Ouattara du pouvoir », a écrit sur Twitter Guillaume Soro qui vit en exil. L’opposition dénonce aussi une dizaine de morts lors de cette journée du 31 Octobre.
Anderson Diédri
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…