Politique

L’opposition ivoirienne appelle à la désobéissance civile

L’opposition ivoirienne rassemblée autour du président du PDCI, Henri Konan Bédié, a appelé dimanche à la désobéissance civile en réponse à un processus électoral biaisé couronné par la candidature d’Alassane Ouattara pour un 3ème mandat.

Le principal candidat de l’opposition à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire a appelé à une campagne de désobéissance civile afin de faire barrage à la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat lors de l’élection présidentielle du mois prochain. Henri Konan Bédié – un ancien président – a déclaré que les partis d’opposition étaient unis pour « restaurer l’Etat de droit et la démocratie ». « Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre: la désobéissance civile », a déclaré Henri Konan Bédié  ovationné par de nombreux militants de l’opposition réunis au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dans la commune de Cocody. Outre cet appel à la désobéissance civile, l’opposition réclame la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil constitutionnel, qu’elle estime « inféodés » au pouvoir et donc pas capable d’organiser une élection « transparente ».

Le président du PDCI autour duquel se construit visiblement un front d’opposition n’était pas seul lors de cette rencontre. Assoa Adou, le secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo et Zié Koné pour le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro étaient à ses côtés. Plusieurs autres partis d’opposition écartés de la course à la présidentielle ou dénonçant un processus électoral biaisé étaient aussi représentés. C’est un dialogue de sourd qui s’installe donc entre le pouvoir et l’opposition. Alors que le premier ministre Hamed Bakayoko appelait samedi à Yopougon à des élections apaisées, l’opposition réplique par un appel à la désobéissance civile.

L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire est considérée comme un test majeur de la stabilité de la locomotive économique de l’Union Economique et Monétaire ouest-africaine. Le souvenir de la crise post-électorale meurtrière de 2011 qui a fait 3000 morts est encore présent dans les esprits et cet appel à la « désobéissance civile » pourrait entraîner une nouvelle escalade de la tension en Côte d’Ivoire. Une quinzaine de personnes sont déjà mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l’annonce de la candidature du président Ouattara à un troisième mandat.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

2 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago