Le directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow
L’orpaillage, ce fléau du secteur minier gagne du terrain et les entreprises qui opèrent dans le domaine s’inquiètent de sa montée en force. C’est le cas de Randgold qui craint une perte des ressources en raison de cette activité illégale.
« Les orpailleurs ne cessent d’accroitre en nombre et de se renforcer. A l’heure où je vous parle, ils sont à 500 m de la cible de Fonondara (Mankono) – qui est l’une de nos meilleures perspectives, et que nous cherchons à protéger depuis trois ans déjà » s’inquiète M. Senghor, le responsable des opérations d’exploration de Randgold Resources.
Malgré les mesures prises par le gouvernement ivoirien, la situation de l’orpaillage ne fait qu’empirer sur le terrain. Cette activité menace de plus en plus les exploitations des entreprises ayant des permis légalement obtenus auprès des autorités ivoiriennes. L’exploitation illégale de l’or représente une véritable perte non seulement pour les entreprises du secteur mais aussi pour l’Etat.
C’est la raison pour laquelle le directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow, demande l’appui du gouvernement pour protéger les sites légaux et mettre fin à l’action des exploitants illégaux.
« Ces exploitants illégaux font de l’activité minière, avec des moyens importants dont des engins lourds et des procédés d’exploitation qui font appel à des produits dangereux comme le cyanure » alerte Mark Bristow.
L’orpaillage est aujourd’hui le risque le plus important même pour les entreprises minières qui affichent d’excellents résultats comme Randgold. En effet, depuis le début de son exploitation en 2010, la mine de Tongon- Randgold a produit 2,7 millions d’onces d’or. En 2017, elle a affiché des bilans record en produisant 288.000 onces. Pour 2018, l’ambition de Randgold est d’atteindre les 290.000 onces.
Randgold dispose d’un grand portefeuille de permis d’exploration et l’entreprise affiche son ambition de continuer à la croissance du secteur minier en Côte d’Ivoire. Cependant, l’entreprise est confrontée au phénomène de l’orpaillage clandestin et illégal qui menace directement ses concessions.
Ebony T. Christian
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…