Economie

L’orpaillage inquiète Randgold

L’orpaillage, ce fléau du secteur minier gagne du terrain et les entreprises qui opèrent dans le domaine s’inquiètent de sa montée en force. C’est le cas de Randgold qui craint une perte des ressources en raison de cette activité illégale.

« Les orpailleurs ne cessent d’accroitre en nombre et de se renforcer. A l’heure où je vous parle, ils sont à 500 m de la cible de Fonondara (Mankono) – qui est l’une de nos meilleures perspectives, et que nous cherchons à protéger depuis trois ans déjà » s’inquiète M. Senghor, le responsable des opérations d’exploration de Randgold Resources.

Malgré les mesures prises par le gouvernement ivoirien, la situation de l’orpaillage ne fait qu’empirer sur le terrain. Cette activité menace de plus en plus les exploitations des entreprises ayant des permis légalement obtenus auprès des autorités ivoiriennes. L’exploitation illégale de l’or représente une véritable perte non seulement pour les entreprises du secteur mais aussi pour l’Etat.

C’est la raison pour laquelle le directeur exécutif de Randgold Resources, Mark Bristow, demande l’appui  du gouvernement pour protéger les sites légaux et mettre fin à l’action des exploitants illégaux.

« Ces exploitants illégaux font de l’activité minière, avec des moyens importants dont des engins lourds et des procédés d’exploitation qui font appel à des produits dangereux comme le cyanure » alerte Mark Bristow.

L’orpaillage est aujourd’hui le risque le plus important même pour les entreprises minières qui affichent d’excellents résultats comme Randgold. En effet, depuis le début de son exploitation en 2010, la mine de Tongon- Randgold a produit 2,7 millions d’onces d’or. En 2017, elle a affiché des bilans record en produisant 288.000 onces. Pour 2018, l’ambition de Randgold est d’atteindre les 290.000 onces.

Randgold dispose d’un grand portefeuille de permis d’exploration et l’entreprise affiche son ambition de continuer à la croissance du secteur minier en Côte d’Ivoire. Cependant, l’entreprise est confrontée au phénomène de l’orpaillage clandestin et illégal qui menace directement ses concessions.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago