Mettre les infrastructures publiques numériques (IPN) au service de l’enseignement supérieur est une ambition du gouvernement ivoirien qui s’est matérialisée le 9 décembre 2015 par le lancement de la première université 100% numérique en Côte d’Ivoire : l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI). Huit (8) ans après son ouverture, cette université continue d’attirer chaque année de nombreux jeunes ivoiriens titulaires du baccalauréat et désireux d’embrasser une formation dédiée aux métiers du numérique et au développement technologique.
De 1960 à 2014, la Côte d’Ivoire comptait sept (7) universités, dont quatre (4) publiques. Mais en 2015, le gouvernement a décidé d’innover en créant la première université virtuelle du pays. Pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, les étudiants de l’enseignement supérieur publique pouvaient se rendre sur leur campus depuis leur domicile ou tout autre lieu éloigné. Pour saisir l’importance de la formation à distance pour l’enseignement supérieur ivoirien, il faut garder à l’esprit deux chiffres concernant la plus grande université du pays (l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan). 70 000 étudiants fréquentent le campus, alors que sa capacité d’accueil n’est que de 30 000.
Grâce au développement technologique de la Côte d’Ivoire marqué par la démocratisation de l’outil information et un accès de plus en plus important à internet, le projet d’éducation numérique à distance va voir le jour. Le gouvernement ivoirien a décidé d’ouvrir la première université virtuelle du pays en 2015. L’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est une université entièrement en ligne, conçue également pour aider le pays à faire face à la surpopulation universitaire.
« Notre université utilise les nouvelles technologies pour offrir un enseignement de qualité à l’ensemble de la population puisque l’UVCI est une université publique. Pour comprendre simplement son fonctionnement contrairement aux universités classiques, on peut dire qu’avec l’UVCI, c’est l’université qui se déplace vers l’apprenant et celui-ci peut même rester dans sa maison et être en même temps dans sa salle de classe » explique Dr Clément Lobo, Directeur en charge de la Technopédagogie de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire.
Les universités surpeuplées et les pratiques éducatives traditionnelles se trouvent bouleverser par un changement majeur grâce aux infrastructures publiques numériques (IPN) déployées par le gouvernement ivoirien. Comme de nombreux pays à travers le monde qui font du E-learning et de la E-éducation une priorité, la Côte d’Ivoire est passée à de nouvelles pratiques éducatives. Cela se matérialise de façon concrète par l’organisation de l’université virtuelle ; une organisation qui allie nouveauté et modernité dans l’enseignement supérieur grâce aux IPN.
Le siège de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire a quelque chose de différent des autres universités du pays. Les salles de cours sont un mélange d’amphithéâtres, de laboratoires de recherche technologique et de studios d’enregistrement. Les enseignants sont face à leurs étudiants par le biais de caméras et de salles de contrôle. Les cours sont enregistrés (MOOC) et mis à la disposition des élèves sur les plateformes de l’université ou diffusés en direct. Un mécanisme d’interaction en ligne est mis en place pour faciliter les échanges entre étudiants et apprenants ; le tout développé à partir de Moodle, une solution de E-learning en open source.
Le bouleversement produit par le passage de l’enseignement supérieur classique à l’enseignement supérieur à distance a été vaincu différemment selon qu’on soit enseignant ou étudiant. « Il n’y a rien d’étrange à parler à des étudiants qui sont éloignés par le canal d’une plateforme en ligne. J’étais déjà coutumier des cours en ligne et donc je n’étais pas dépaysé à mon arrivée à l’UVCI. Les plateformes universitaires sont justement conçues pour faciliter l’apprentissage à distance et l’interaction entre les enseignants et les étudiants » souligne Mélama Coulibaly enseignant-chercheur à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire.
En tant qu’enseignant en techno-pédagogie, il confirme que le contenu des enseignements reste le même qu’on soit en présentiel ou à distance. Cependant, il nous explique qu’au contraire du cours en présentiel les enseignants fournissent des efforts supplémentaires d’explication pour rendre leurs cours accessibles.
Si les enseignants avaient déjà une certaine habitude avec les outils et pratique pédagogique en ligne, les étudiants ont dû apprendre et s’adapter. Il y a cinq ans arrière, être orienté à l’Université virtuelle était vu comme une punition, un échec ou un choix difficile à accepter. « J’ai pleuré quand j’ai appris que j’avais été orienté à l’UVCI. Je me demandais ce que j’allais faire dans une université en ligne. Je ne voulais pas du tout venir à l’UVCI mais les encouragements de mes parents m’ont permis de tenir le cap » témoigne Yao Thérèse étudiante en Master 2 Business et communication digitale (BCD).
« De mon côté lorsque les résultats des orientations étaient connus, j’étais plus habitée par la peur de l’inconnu mais je me suis dit qu’il fallait essayer. Aujourd’hui je suis une étudiante épanouie et je ne regrette pas d’avoir fait le choix de l’UVCI » Séka Line Esther, étudiante en master 1 Business et communication digitale (BCD). Les étudiants ont changé au fil des années leur perception de l’enseignement à distance et ils y voient des avantages dont le premier est de pouvoir suivre les cours à son rythme tout en s’insérant dans la vie professionnelle.
L’UVCI est membre de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) comme plus de 800 établissements d’enseignement supérieur francophones à travers le monde. L’une des forces des IPN dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire que l’Université Virtuelle a su exploiter est le développement de nouvelles filières qui répondent aux besoins du marché.
« L’adéquation formation-emploi est une priorité pour l’UVCI surtout que les offres du marché de l’emploi ont réellement évolué. Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de spécialistes dans des secteurs clés du développement technologique et d’internet. Architecte des systèmes d’information, expert en virtualisation, architecte technique et des réseaux, administrateur systèmes et réseaux d’objets…voici autant de métiers nouveaux et très demandés sur le marché pour lesquels nous formons nos étudiants » souligne Dr Achi Harrisson, enseignant-chercheur et directeur du Laboratoire Metaverse à l’UVCI.
Les 14 000 étudiants officiellement inscrits à l’Université virtuelle depuis sa création sont formés entre en Design 3D et animation audiovisuel (D2A), cybersécurité et internet des objets (CIO), Blockchain (BC), Big data analytics (BDA), Business et communication digitale (BCD)… Des filières d’avenir qui demain feront la force de la Côte d’Ivoire dans le développement des infrastructures publiques numériques (IPN) puisque l’UVCI n’est plus seulement une institution universitaire mais un écosystème qui favorise l’innovation.
Suy Kahofi
Article produit dans le cadre de la bourse de journalisme sur les infrastructures numériques publiques (IPN) organisée par la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest et Co-Develop.
comments
Une photo censée montrer une manifestation anti-française au Tchad a commencé à faire le tour…
Une vidéo partagée sur Facebook indique que des populations de la province du Yagha sont…
Il faut de tout pour faire vivre les groupes armés et leur principale source de…
Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…