Santé

L’USAID lance une campagne préventive contre le paludisme pour les enfants de Dabakala et Dikodougou

Le 30 septembre 2023, les États-Unis ont lancé la première campagne de masse de prévention saisonnière du paludisme chez les enfants de moins de cinq ans à Dabakala et Dikodougou, deux des districts sanitaires à plus forte incidence de paludisme en Côte d’Ivoire.

Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Sanitaire Universelle, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), administrera de porte à porte des médicaments de prévention du paludisme à ces enfants pour renforcer les efforts déployés par le gouvernement ivoirien afin d’atteindre sa vision zéro paludisme.

Menée par l’USAID et mise en œuvre en collaboration avec le U.S. Centers for Disease Control and Prevention, l’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) s’associe à la Côte d’Ivoire pour lutter contre la maladie depuis 2018, avec un investissement total de $150 millions. L’investissement de l’USAID dans la chimio-prévention du paludisme saisonnier démontre l’engagement du gouvernement américain à soutenir de nouvelles interventions prouvées efficaces par l’Organisation mondiale de la Santé et adoptées par le gouvernement de Côte d’Ivoire. Cette campagne devrait réduire la transmission du paludisme d’au moins 40 % chez les enfants de moins de cinq ans et contribuer à réduire le fardeau du paludisme chez les jeunes enfants dans les deux districts.

« PMI œuvre à réduire la mortalité maternelle et infantile. J’encourage tout le monde à accueillir les agents de santé communautaires afin que les enfants puissent recevoir ce traitement important et efficace de prévention du paludisme », a déclaré Akua Kwateng-Addo, Directrice du Bureau de Santé de l’USAID en Côte d’Ivoire.

L’Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) soutient 27 pays partenaires d’Afrique subsaharienne et 3 programmes dans la sous-région du Grand Mékong en Asie du Sud-Est pour contrôler et éliminer le paludisme. Dirigé par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre en collaboration avec le U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), PMI propose des interventions rentables et vitales contre le paludisme, telles que des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la pulvérisation intra-domiciliaire à effet rémanent, les médicaments essentiels.

De plus, PMI investit dans les agents de santé et les systèmes de santé pour accélérer la lutte mondiale contre cette maladie infectieuse mortelle. Grâce à l’aide du peuple américain, plus de 700 millions de personnes exposées au risque de paludisme dans le monde bénéficie de PMI.

Source, Ambassade des USA à Abidjan + image de une (DR) https://www.pmi.gov/

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

3 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago