Société

Lutte contre la drogue : le plaidoyer au centre d’une formation

Une quinzaine d’acteurs de la société civile et des médias ont participé ce 12 novembre à une session de formation sur le plaidoyer. L’objectif étant d’influencer l’orientation des lois encadrant la lutte contre la drogue en Côte d’Ivoire.

La Plateforme de la société civile et des médias engagé dans la lutte contre la drogue s’est inscrite dans une démarche de sensibilisation et d’information sur les méfaits de la drogue auprès des usagers mais aussi de toutes les couches sociales du pays notamment les jeunes. Depuis près d’un an elle initie des conférences et rencontres autour de plusieurs aspects de la lutte contre la drogue. C’est dans ce cadre qu’elle a réuni ses membres pour une formation au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (CERAO) sis à Aghien 2 Plateaux. Il s’agissait de renforcer les capacités des membres de la plateforme sur les techniques de plaidoyer relatives à la réduction des risques liés à l’usage de la drogue.

Au cours de la formation, Bamba Idrissa (formateur) a indiqué que le plaidoyer reste une arme de persuasion efficace pour faire bouger les lignes lors d’un combat social pour le changement. Cependant, il est important d’en maitriser les mécanismes pour être efficace sur le terrain. C’est la raison pour laquelle le formateur a notamment insisté sur le choix et la portée du message, la maitrise du contexte socio-politique, le choix des cibles non sans prendre le soin de préconiser l’harmonisation de l’action des membres de la plateforme pour éviter toute contradiction.

La démarche de la plateforme est évidente : œuvrer pour un changement de l’orientation des politiques de lutte contre la drogue en Côte d’Ivoire. En lieu et place d’une répression tout azimut les acteurs proposent la dépénalisation.

« On ne peut mettre seulement l’accent sur la répression. Le nombre d’usagers ne fait qu’augmenter. Ce qui veut dire que ce n’est pas une solution idoine. Donc il faut revoir la politique. Pour la nouvelle loi qui doit voir le jour, nous ferons en sorte que la dépénalisation et surtout la prise en charge médico-sociale de ces personnes soient une réalité » indique Bamba Sindou coordonnateur de la Plateforme.

La lutte contre la drogue doit devenir un package d’action plus complet. Elle implique la sensibilisation, la formation des acteurs de la chaîne pénale, la lutte contre les réseaux de production et de vente. Au-delà il est grand temps que les autorités comprennent que la drogue est aussi et surtout un problème de santé publique. Les usagers de drogue ont besoin d’une prise en charge et d’un réel projet de réinsertion. La répression ayant montré ses limites, la Côte d’Ivoire gagnerait à expérimenter de nouvelles alternatives dans son programme de lutte contre la drogue.

SUY Kahofi

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago