Société

Magic System lance une caravane contre le coronavirus

Le groupe de zouglou ivoirien s’associe à l’Union européenne (UE) pour accompagner l’effort national de lutte contre la pandémie qui sévit en Côte d’Ivoire avec 194 cas dont un décès selon le dernier bilan (jeudi) du ministère de la santé.

En raison du coronavirus, Magic System a dû reporter son festival phare, le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua). L’évènement offre chaque année en avril des concerts des plus grandes stars africaines dans divers endroits d’Abidjan, attirant des dizaines de milliers de spectateurs. Il s’agit pour le groupe de se conformer aux directives nationales et internationales de lutte contre le virus qui touche plus d’un million de personne dans le monde.

Loin de s’arrêter à cette première décision, Magic System a décidé de pousser plus loin son action dans la lutte contre le virus en initiant une caravane. Il s’agit d’un programme de distribution de vivres et de matériel de prévention contre le coronavirus à 5.000 familles démunies à Abidjan jusqu’au 8 avril.

« Nous avons mis en place une caravane avec l’Union européenne pour aider 5.000 familles démunies dans les dix communes d’Abidjan » souligne Salif Traoré, dit A’Salfo, leader de Magic System. A l’inverse du virus qui contamine et tue, les organisateurs souhaitent que cette chaîne de solidarité contamine positivement toutes les bonnes volontés.

D’une valeur de 150 millions de FCFA, ces dons composés de riz, d’huile, de sucre, de savon et de gel hydroalcoolique s’inscrivent également dans le cadre de la nouvelle Alliance Afrique-Europe lancée 2018 par l’UE pour promouvoir les valeurs de solidarité entre les deux continents. « Des familles vont se retrouver sans argent, sans ressources du jour au lendemain et il faut les aider avec des kits d’alimentaires et d’hygiène », soutient Jobst Von Kirchmann, le représentant à Abidjan de l’UE qui finance ce projet.

Pour A’Salfo « une chose est de demander aux familles de rester chez elles et une autre est de permettre à ces populations d’avoir quelque chose pour rester chez elles ». Magic System veut à sa manière aider les ivoiriens à traverser cette période de crise sanitaire difficile.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

6 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago