Malgré la décision du gouvernement 5.000 étudiants toujours non-inscrits
Quelques 5.000 étudiants de l’université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Cocody ne sont toujours pas inscrits malgré une décision du gouvernement les concernant. Au sein de l’université, certains étudiants rencontrés indiquent que le président de l’Université de Cocody, Abou Karamoko a décidé de défier impunément le gouvernement.
L’an passé, près de 5.000 étudiants n’avaient pas pu s’inscrire à la faculté en raison de problèmes administratifs ou financiers. Mais certains ont tout de même pu suivre le cursus. Depuis début septembre, ils réclamaient la réouverture de l’inscription pour pouvoir passer en année supérieure. Ces 5.000 étudiants sont menacés d’exclusion parce qu’ils « n’ont pas pu s’inscrire dans les délais indiqués par la scolarité centrale de l’université », avait expliqué Martin Zéba, responsable du collectif des étudiants non-inscrits.
Le 29 septembre, ils avaient été reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur, qui avait fait passer ce dossier en conseil des ministres. La « décision du ministre a été donnée depuis le 29 septembre. Les étudiants se demandent si cette décision va être appliquée. Nous ne savons pas aujourd’hui pourquoi l’administration de l’université n’arrive pas à appliquer la décision. Nous sommes là et nous attendons toujours », affirme Martin Zeba.
Au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur, des sources confirment que la décision du ministre reste valable et conforme avec l’orientation voulue par le président de la République. Le blocage fait-on remarquer est au niveau de l’université. Pour les étudiants qui estiment avoir suivi les cours et passé leurs examens, ils méritent de passer en année supérieure comme tout autre étudiant dans le pays. Ils soutiennent que c’est à l’université de se soumettre aux décisions du gouvernement et ministre de l’Enseignement supérieur Albert Mabri Toikeusse.
Etrangement, la direction de l’université Félix Houphouët-Boigny dit ne pas être au courant de cette décision et se refuse à toute autre commentaire. Bien avant cette décision du gouvernement, l’administration de l’université avait indiqué que les inscriptions non effectuées à temps ne seraient pas rattrapées.
Ebony T. Christian