Santé

Manque de ‘moyens contre le coronavirus’

Alors que le président Alassane Ouattara a annoncé le 23 mars un plan de riposte nationale contre le coronavirus d’un montant de 95,8 milliards de francs CFA, les moyens semblent pourtant faire défaut face à la maladie laisse entendre un syndicat du secteur santé.

Un des syndicats ivoiriens des agents de santé a dénoncé lundi le manque de moyens dans la lutte contre le coronavirus dans le pays qui a enregistré 165 cas pour un décès, selon le dernier bilan dressé par le ministère de la santé. « C’est un cri du cœur. Il y a un manque criard de moyens, de matériel élémentaire, de gel, d’alcool, de combinaisons… Les quantités sont bien insuffisantes », indique Dr Didier Seka, le porte-parole de la Plateforme des syndicats de la Santé et syndicats associés.

« Nous demandons des consommables, des masques, des gants, de l’alcool, de la javel. Il faut dévier une partie de l’industrie pour produire du gel, de la chloroquine, des masques. Tous les pays veulent la même chose en même temps. Il faut dévier l’industrie locale pour qu’elle le fasse », a-t-il plaidé. Face à la hausse des cas confirmés de Covid-19 dans le pays, le syndicat estime qu’une nouvelle phase de la maladie se signale. Il faut donc vite agir en assurant la protection du personnel soignant et en protégeant les individus souffrant d’autres pathologies tout en assurant la prise en charge des cas confirmés.

La Côte d’Ivoire a enregistré dimanche 29 mars son premier décès dû au coronavirus. Vingt-cinq nouveaux cas ont été officiellement enregistrés le jour même pour un total de 165. Ce nombre a été presque multiplié par sept en une semaine puisque seuls 25 cas avaient été détectés il y a tout juste une semaine (dimanche dernier). Face à l’urgence, la capitale économique Abidjan qui compte 5 millions d’habitants a été isolée du reste du pays depuis dimanche minuit.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago