International

Manuels Valls comme un président répond à Nicolas Sarkozy

Manuels Valls, le Premier Ministre français a terminé sa tournée ouest Africaine en Côte d’Ivoire. Sur les bords de la lagune Ebrié, le chef du gouvernant français a inauguré l’Institut français appelé auparavant centre culturel français.

Lors de la cérémonie d’inauguration de l’antre de la culture française en Côte d’Ivoire en compagnie de son homologue Ivoirien Daniel Kablan Duncan, c’est un Manuel Valls heureux et fièr de voir à nouveau l’Institut français sur pied dans la capitale économique Ivoirienne. « Faire revivre ce lieu, donner une nouvelle âme à l’Institut français de Côte d’Ivoire : c’était un impératif » a indiqué le Premier Ministre français avant de déclarer que « c’est le cœur de la France qui bat à nouveau en Côte d’Ivoire ».

Profitant de cette tribune à lui offerte, Manuel Valls, à dessein ou inconsciemment a lâché : « je ne cesse de le dire depuis que je suis arrivé en Afrique. (…) l’Afrique c’est le continent de l’avenir et c’est déjà le continent du présent, c’était déjà le continent d’hier. C’est pour ça que l’Afrique n’est jamais sortie de l’histoire. Parce que nous venons tous précisément de l’Afrique. »

Un passage qui rappelle, le discours de Nicolas Sarkozy Président d’alors à Dakar le 26 juillet 2007 qui disait dans une salle pleine a craqué d’universitaire: « le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’histoire (…) Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. »

Dans un contexte électoral plus ou moins tendu au sein de la classe politique française, Manuel Valls serait-il en train de se positionner comme l’homme providentiel. Avec un président (normal) en chute libre dans les sondages au niveau de l’hexagone, tout porte à le croire. Car selon les spécialistes en politique française, François Hollande ne pourra pas passer le second tour de l’élection présidentielle… Valls semble tâter le terrain avec tact !

Daouda Coulibaly

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

6 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago