International

L’Agrobusiness s’invite à la marche de la colère

La marche de la colère du 17 juin aura bel et bien lieu, a annoncé le président du Front populaire ivoirien (FPI), ce mercredi à son siège sis à Cocody lors d’un point de presse qui avait pour invité surprise, le président des souscripteurs d’agrobusiness, Salvador Irié.

Les souscripteurs d’agrobusiness seront de la partie ce 17 juin. Salvador Irié a indiqué que par cette décision, les souscripteurs, qui sont avant tout des ivoiriens veulent dire « non à la souffrance, à cette méchanceté », en parlant de leurs investissements bloqués depuis sans suite.

« Notre argent a été volé, le gouvernement a promis de nous rembourser mais on n’a encore rien reçu ». Et d’ajouter, « nous avons marché le 2 janvier, on a été gazé, et le 3 janvier aussi, donc j’appelle tous les souscripteurs à sortir nombreux pour profiter de cette marche » qui selon ses dires, « n’est pas une affaire politique ».

A ce propos, le président du FPI s’est montré clair : « c’est une marche citoyenne, non pour la cause d’un parti politique, mais pour l’intérêt national ». A ce titre, l’ancien Premier ministre a fait savoir que son parti a approché les organisations syndicales, la société civile, les partis politiques pour les sensibiliser sur les enjeux de cette manifestation. « Partout, nous avons reçu un accueil favorable » a-t-il rapporté.

Le but de cette marche annoncée le 11 mai dernier, est d’exprimer selon le président du FPI, l’indignation du peuple contre l’ensemble des problèmes que connaît la Côte d’Ivoire depuis le début de cette année, à savoir la situation chaotique de l’insécurité, des mutineries, etc.

« On ne peut assister à tout cela sans agir (…) il faut que le gouvernement sache qu’il y a une borne qu’il ne peut pas franchir, qu’il existe un contre-pouvoir » a tangué Affi N’Guessan.

Pour rassurer les uns et les autres, le président du FPI a fait savoir que toutes les procédures pour la bonne tenue de cette marche ont été prises.

« Depuis le 23 mai, nous avons écrit au Préfet de police et de région pour les informer de l’itinéraire de la marche, qui partira de la gare de Bassam de Treichville à la Place des Martyrs d’Adjamé. Cette manifestation sera close par un message » a souligné Affi N’Guessan.

Alain Ahimou 

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

7 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago