International

Marchés financiers : la Côte d’Ivoire réalise des performances spectaculaires

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait le point de l’Eurobond réalisé du 1er au 8 juin 2017 en Europe et aux États-Unis lors d’une conférence de presse ce jeudi 15 juin 2017 à la Primature au Plateau.

Les résultats ont largement dépassé les attentes et les places financières européennes et américaines ont accordé lors de ce Roadshow une confiance inestimable à la Côte d’Ivoire. La troisième émission d’Eurobond a connu un franc succès selon le premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la mesure où les investisseurs internationaux ont été séduits par les performances économiques de la Côte d’Ivoire.

Le volume des souscriptions a atteint 4,8 milliards de dollars pour la tranche « dollars » sur un objectif de 1,25 milliards de dollars US, soit une sursouscription de 4 fois la somme recherchée. Pour la tranche « euros », le volume des souscriptions a atteint 4,5 milliards d’euros sur un objectif de 625 millions d’euros, ce qui représente 7 fois le montant recherché. Mais « en préservant, la rigueur qui caractérise notre gestion budgétaire » a indiqué le Premier ministre, la Côte d’Ivoire a retenu à l’issue de cet Eurobond 1,25 milliard de dollars au taux d’intérêt de 6,25% sur 15 ans et 625 millions d’euros au taux d’intérêt de 5,125% sur 8 ans.

« Il convient de relever à cet effet que la Côte d’Ivoire est le premier pays d’Afrique subsaharienne, hormis l’Afrique du Sud, à émettre un Eurobond en euro », s’est félicité Amadou Gon Coulibaly.
« Votre pays est la première économie en termes de croissance dans l’UEMOA, votre pays, en Afrique subsaharienne, est la deuxième économie en termes de croissance, votre pays fait partie des dix pays qui ont les plus fortes croissances dans le monde », a-t-il déclaré devant les journalistes.

Selon le Premier ministre, le taux d’endettement actuel de la Côte d’Ivoire qui s’établit à 42,1% est l’un des plus faibles de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) et est largement en deçà de la norme communautaire qui est de 70% : « le taux d’endettement qui est aujourd’hui de 42,1% et avec cet Eurobond il passera à 42,6% ».

Le montant mobilisé sur les marchés financiers internationaux se chiffre à environ 1.140 milliards de francs Cfa. Afin « de maintenir le profil d’endettement de la Côte d’Ivoire satisfaisant », une partie de cette somme, 750 millions de dollars, a servi au rachat de titres dans le cadre des Eurobonds de 2014 (qui avait permis de mobiliser 750 millions de dollars) et de 2015 (qui a permis d’obtenir un milliard de dollars).

Finalement, la trésorerie disponible, appelée en termes techniques « New Money », tombe à 710 milliards de francs Cfa. C’est cette somme qui va contribuer à financer le Plan national de développement (PND) 2016-2020 qui se à chiffre 30 000 milliards de francs Cfa (financé à 40% par le public et 60% par le secteur privé) ainsi que le budget d’investissement de l’État.

« Dans le cadre du budget 2017 qui est déjà connu, il était prévu que nous puissions lever sûr les marchés environ 1.300 milliards de francs Cfa (1.296,8 de francs Cfa, ndlr). Et ces 1.300 milliards devaient être levés une partie sur le marché sous régional et une partie à international », a précisé le chef du gouvernement.

Amadou Gon Coulibaly a souligné que cet Eurobond ne va pas entraîner une augmentation des dotations budgétaires des ministères mais servira juste à financer les dépenses de l’Etat déjà prévues. En tout cas, le déficit budgétaire de l’année 2017 négocié en décembre 2016 avec le Fonds monétaire international (FMI) est passé à 4,5% après la prise en compte de dépenses supplémentaires comme celle liées aux mutineries, la chute des cours du cacao et à la hausse du prix du baril de pétrole qui entraîne des subventions plus fortes sur les produits pétroliers. Ces deux sources de revenus ont occasionné une baisse d’environ 300 milliards au niveau des ressources du pays.

Anderson Diédri 

Comments

comments

EBURNIE TODAY

Share
Published by
EBURNIE TODAY

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

7 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago