Depuis fin Janvier 2018, des camions transportant le café sont stationnés au Port Autonome d’Abidjan. Une image de déjà vu dans le secteur agricole et qui inquiète les producteurs.
La baisse du prix du café sur les marchés mondiaux a poussé de nombreux producteurs ivoiriens à se détourner de la culture du café pour se focaliser sur des matières premières agricoles plus rentables. Ceux qui ne sont pas retournés à la culture du cacao ont préféré tenter l’aventure de l’hévéa ou du palmier à huile notamment dans les zones du sud de la Côte d’Ivoire. La filière café est donc fragilisée depuis plusieurs années et les acteurs craignent qu’une crise ne vienne ruiner les espoirs des quelques producteurs qui continuent de faire vivre la filière.
« Les braves paysans ont fini de produire le café, ils sont venus au port il y a plus de 400 véhicules qui sont stationnés là. Depuis deux mois on n’arrive pas à décharger les véhicules », a déploré Moussa Koné, président du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapp-Ci) au micro de l’AFP.
Ces 400 camions transportent des milliers de tonnes de café qui seront perdus si une solution n’est pas trouvée dans les plus brefs délais. Tous les regards sont donc tournés vers le Conseil Café Cacao qui communique très peu sur cette « crise du café ». Les dernières informations relatives à la filière remontent à fin février. On peut lire sur le site du Conseil que les échanges avec les coopératives et les acheteurs de café-cacao ont eu pour but de « mieux cerner les réalités et difficultés rencontrées à mi-parcours de la campagne 2017-2018 ».
Rien dans la communication du Conseil Café Cacao n’explique ce nouveau blocage dans l’exportation du café après la crise très mal vécue par les paysans dans la filière cacao.
Sur les marchés internationaux, le prix de la tonne de café est resté inchangé depuis le début de l’année. Celui-ci se négocie entre 1.700 et 1.800 dollar US, un prix en baisse depuis Juin 2017 où la tonne se négociait entre 1.900 et 2.000 dollar US. La Côte d’Ivoire de nouveau victime des chutes du prix des matières premières agricoles à la bourse ? Difficile de répondre à cette question pour le moment.
En l’absence d’informations claires venant du Conseil Café Cacao, les paysans se demandent s’il n’y aura pas une ‘coupe’ dans le prix garanti aux producteurs qui est actuellement de 750 f CFA. Notons que dans le secteur du café et du cacao, seul le Conseil Café Cacao (3C) est habilité à autoriser les exportations.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…