Une vidéo de l’auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien Meiway a fait surface sur internet depuis quelques jours. La vidéo est censée montrer l’artiste en train de demander au président ivoirien – Alassane Ouattara – de renoncer à un 4ème mandat. Après vérification, Eburnie Today est à même d’affirmer que cette vidéo est ancienne.
La vidéo de 2 minutes et 51 secondes publiée sur Facebook porte deux inscriptions. En haut de l’image il est écrit « Election 2025 que celui qui a des oreilles, entende » et juste en bas on peut lire « la Côte d’Ivoire a déjà trop souffert ». L’homme qui parle dans la vidéo est bien le chanteur Meiway, de son nom à l’état civil Frédéric Désiré Patrice Ehui. Il est surnommé Le professeur Awolowoh ou Le génie de Kpalèzou.
La vidéo a été partagée sur Facebook avec le texte suivant : « Le célèbre artiste ivoirien #Meiway s’oppose catégoriquement à un 4eme mandat d’Alassane #Ouattara. C’est ce qu’on attend des objecteurs de conscience qu’ils soient artistes ou non. Ce que dit Meiway dans ce document est transposable à la plupart des pays #africains où les dirigeants vendent une #démocratie de façade alors que dans la réalité, ils ne pratiquent que la #dictature (sic) ».
Dans la vidéo le chanteur appelle le président Alassane Ouattara à respecter ses engagements et à renoncer à se présenter de nouveau à l’élection présidentielle. De quelle élection s’agit-il ? Selon la publication Facebook, il s’agit de la présidentielle de 2025 pour laquelle une opération de révision de la liste électorale a été lancée le 19 octobre 2024. Alassane Ouattara – qui est déjà à son 3ème mandat selon ses opposants ou plutôt à son 1er mandat post modification de la constitution selon ses partisans – ne s’est pas encore prononcé officiellement sur sa candidature.
Qu’est-ce qui justifie l’appel de Meiway au président Alassane Ouattara si ce dernier n’a pas encore fait acte de candidature ? En réalité, cet appel de Meiway est ancien. Une recherche par image inversée via Google Lens grâce à des imagettes générées avec INVID va nous mener vers différentes pages et comptes sur les réseaux sociaux y compris ceux du chanteur. Sur le compte YouTube de Meiway (MEIWAY OFFICIEL) nous retrouvons la version intégrale de la vidéo relayée sur Facebook.
La vidéo d’une durée de 3 minutes et 41 secondes a été publiée il y a quatre ans, (7 août 2020). Sous le titre « Meiway s’adresse au Président de la république de Côte d’Ivoire son excellence M. Alassane Ouattara », l’artiste invitait le président Ouattara à ne pas être candidat pour une troisième fois (A lire sur le sujet 1). Les faits au cœur de la sortie de Meiway remontent à l’année 2020. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dauphin désigné pour succéder à Alassane Ouattara meurt brusquement.
Invoquant « un cas de force majeure », le président ivoirien a indiqué qu’il allait briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. « J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre », avait déclaré Alassane Ouattara. Il s’est exprimé dans un discours de près de 25 minutes à la RTI la veille du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire (A lire sur le sujet 1, 2, 3).
La vidéo de l’appel du chanteur Meiway au président Alassane Ouattara à ne pas se présenter à l’élection présidentielle est ancienne. L’artiste évoquait la présidentielle de 2020 et non celle de 2025. Jusqu’à ce jour, le président ivoirien ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour la prochaine présidentielle. La publication Facebook est donc trompeuse.
Anderson Diédri
comments
Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali Elles existent…
Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur…
Les images décontextualisées en lien avec le conflit russo-ukrainien continuent de circuler sur les réseaux…
« Comprendre le libéralisme et ses racines africaines », voici le thème de la deuxième…
Une courte vidéo montrant l’explosion d’un blindé est devenue virale sur le réseau social X,…
Le dimanche 24 septembre 2024, le député du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le…