free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

MFWA et OLPED organisent un forum public sur l’accès à l’information et la gouvernance responsable en Côte d’Ivoire

0

La Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) en collaboration avec son partenaire national en Côte d’Ivoire, L’Observatoire de la Liberté de la Presse, l’Ethique et de la Déontologie (OLPED), organise le mardi 21 septembre 2021 un forum public sur le thème : « L’accès à l’information pour une Gouvernance Transparente et Responsable en Côte d’Ivoire ».

Le forum public sera organisé à Manhattan Suites Hôtel et réunira les principales parties prenantes et acteurs clés des ministères, départements, et institutions gouvernementales, ainsi que des représentants des organisations de la société civile, des universitaires, des associations de médias, des journalistes, et le grand public.

Les participants délibéreront sur la loi N° 2013-867 portant accès à l’information en Côte d’Ivoire, les défis rencontrés dans sa mise en œuvre ainsi que son rôle dans le renforcement d’une gouvernance transparente et responsable en Côte d’Ivoire. Les acteurs clés présent lors du forum feront des recommandations qui seront documentées et partagées avec les institutions concernées afin que des mesures soient mises en œuvre pour une meilleur application de la loi en Côte d’Ivoire.

Le forum offrira également une platform pour le lancement du Manuel pour les journalistes sur l’accès à l’information en Côte d’Ivoire. Le manuel représente un guide conçu pour aider les journalistes du pays à mieux comprendre la loi et fournit 10 astuces pratiques dont les journalistes peuvent se servir pour accéder aux informations nécessaires afin d’avancer dans leur travail.

L’accès à l’information est universellement reconnu comme un droit humain fondamental. En Afrique de l’Ouest, 11 pays ont jusqu’à présent adopté des lois sur l’accès à l’information. La Gambie est le dernier pays à avoir adopter cette loi dans la région. En 2013, la Cote d’Ivoire a adopté la loi sur l’accès à l’information afin de permettre aux citoyens d’accéder aux informations publiques détenues par le gouvernement.

Depuis l’adoption de la loi cependant, le public, en particulier, les journalistes ont eu du mal à l’utiliser, principalement en raison d’une faible maitrise, et compréhension de ses contours ainsi que des structures institutionnelles existantes pour sa mise en œuvre. Le forum a donc pour objectif de contribuer aux efforts de sensibilisation du public sur la loi d’accès à l’information, ainsi que sa pertinence pour le renforcement de la gouvernance en Côte d’Ivoire.

Le forum public et le lancement du Manuel pour les journalistes font partie des activités prévues dans la cadre du projet de la MFWA intitulé « Promouvoir la Liberté de la Presse, le Journalisme Indépendant et la Gouvernance Démocratique en Afrique de l’Ouest ». Le projet est mis en œuvre avec l’appui financier de l’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

Source MFWA

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

14 + quinze =