L'actualité ivoirienne sans coloration politique

La MPA reçoit le ministre de la Communication

0

La Maison de la presse d’Abidjan (MPA) a reçu la visite du Ministre de la Communication Monsieur Koné Bruno. Les dirigeants de la MPA et les différentes organisations logées au sein de la maison des journalistes ont réservé un accueil chaleureux ce 6 février à leur ministre de tutelle.

La salle de conférence de la MPA a servi de cadre à la visite du nouveau ministre de la Communication. En effet depuis le dernier remaniement ministériel, Bruno Koné le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste (Porte-parole du Gouvernement) s’est vu greffer le Ministère de la Communication. Depuis sa prise de fonction, il a entamé une visite de terrain auprès des structures sous sa tutelle. Quoi de plus normal que de ne pas oublier dans sa tournée la Maison des Journalistes Ivoiriens situé à seulement quelques pas de la Présidence Ivoirienne.

En sa qualité de président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Moussa Traoré dit MT a adressé le traditionnel mot de bienvenu au ministre Bruno Koné avant de présenter la Maison de la presse d’Abidjan, ses différents organes de gestion et de direction sans oublier les structures syndicales, associatives et professionnelles qui y sont logées. A sa suite, Karamoko Bamba, le Directeur de la Maison de la presse d’Abidjan a eu le temps de présenter à l’assistance le fonctionnement, les programmes et activités de la MPA non sans prendre le soin de mettre en lumière les possibilités qu’offrent la structure qu’il dirige pour le développement de la presse.

En effet, Karamoko Bamba, par ailleurs Président de l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire, reste convaincu que la Maison de la presse d’Abidjan peut – et doit – être un cadre de développement du journalisme et des médias en Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle, Boga Sivori PCA de la Maison de la presse d’Abidjan a plaidé pour que certaines mesures soient prises par le Gouvernement pour que la MPA puisse réellement bien fonctionner.

Ces mesures dont parle Boga Sivori ont été consignées dans un cahier de doléances qu’il a remis au Ministre Bruno Koné. Le document revient notamment sur la nécessité de l’octroi d’une subvention à la MPA, la reconnaissance officielle du site comme patrimoine des journalistes ivoiriens, l’achèvement du projet de connexion internet de la MPA pour ne citer que ces quelques points. Prenant acte du cahier de doléances et de son contenu sommairement présenté par Boga Sivori, le Ministre Bruno Koné s’est dit disposé à accompagner la MPA pour son changement et surtout pour la professionnalisation du journalisme en Côte d’Ivoire.

Dans un langage franc et sans faux-fuyant il a invité l’ensemble des journalistes à accepter d’écrire une nouvelle page du journalisme en Côte d’Ivoire basée sur la fidélité aux faits et la critique constructive. Le Ministre a profité de l’occasion pour annoncer le projet « Un journaliste un ordinateur« , visant à doter chaque professionnel des médias (sous certaines conditions) de l’outil informatique. Cette annonce n’a pas manqué de provoquer des applaudissements, preuve de l’adhésion de l’assistance à une telle initiative.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.