La 2ème édition de l’Université de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) s’est ouverte ce lundi 9 janvier à Kenitra au Maroc. Un évènement qui débute sous de bons auspices pour la Côte d’Ivoire puisque Nasseneba Touré, le maire d’Odienné décroche le prix d’excellence des Eco-villes.
« Rôle des élu(e)s dans le développement urbain durable », c’est autour de ce thème central que se tient la 2ème édition de l’Université de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV). Cette rencontre consacrée à la problématique du développement durable en milieu urbain réunit plusieurs délégations. Il s’agit des élus des communes marocaines ainsi que leurs homologues de différents pays acquis à la cause du développement durable et surtout soucieux d’apporter « des réponses adéquates aux effets pervers de l’urbanisation qui menace la vulnérabilité des villes ».
Seule invitée d’Afrique sub-saharienne, Nasseneba Touré a présenté un exposé inaugural sur le thème « Solutions pour un développement urbain durable« . Pour le maire d’Odienné, les meilleures solutions en vue de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement « passe par une approche participative ». L’Afrique fait face à une urbanisation galopante et souvent mal maitrisée. Cela occasionne des menaces sur certaines ressources vitales comme l’eau (accès à une eau potable) et les ressources naturelles (couvert végétal et/ou espaces verts).
Au-delà, l’urbanisation engendre aussi et surtout des problèmes de pollution (mauvaise qualité de l’air) et de gestion des déchets (déchets ménagers et industriels), un souci permanent pour les services d’assainissement. Il faut donc une meilleure implication de tous les acteurs et de toutes les couches de la population dans les projets visant à protéger l’environnement et améliorer le cadre de vie.
Nasseneba Touré, le premier magistrat de la commune d’Odienné s’est dit honorée de recevoir le prix d’excellence des Eco-villes.
« Le choix de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes s’est porté sur ma modeste personne. J’ai donc été désignée prix d’excellence pour cette 2ème édition. Un prix que je dédie au président de la République Alassane Ouattara » a-t-elle affirmé.
Bien que le prix d’excellence des Eco-villes soit sa première distinction au plan international, il est bon de rappeler que Nasseneba Touré fut en 2014 lauréate du prix d’excellence nationale. Cette distinction est sans doute une reconnaissance des efforts et de l’engagement de l’élue en faveur du développement local. Notons que de l’Université de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) referme ces porte ce mardi 10 janvier.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…