Fact checking

Non, cette femme en fauteuil roulant n’est pas Céline Dion

Ce 18 avril 2023, la page Facebook, La Var Des Stars, publie une vidéo qui est censée illustrer la « première apparition de Céline Dion en public paralysée et bloquée sur une chaise roulante ». Attention : cette femme en fauteuil roulant n’est pas Céline Dion. Une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID nous a permis de découvrir l’histoire derrière cette vidéo.

La vidéo partagée par la page Facebook a une durée de 54 secondes. Elle montre une femme en fauteuil roulant dansant avec un homme lors d’un mariage. La femme est soutenue par deux personnes. La vidéo montre très exactement une salle de mariage où une femme est amenée en fauteuil roulant par trois hommes qui l’aident ensuite à se lever en la prenant par les bras. Puis, elle partage une petite danse avec l’un des trois hommes.

Capture d’écran Facebook effectuée le 18 avril 2023

La vidéo a été partagée cinq jours après l’annonce par Céline Dion de la sortie d’un nouvel album le 13 avril 2023. La nouvelle silhouette de la star canadienne après une longue absence de la scène a suscité de nombreuses interrogations. En décembre 2022, elle a annoncé qu’elle avait été diagnostiquée d’un trouble neurologique progressif rare appelé syndrome de la personne raide, ce qui l’a obligée à annuler plusieurs concerts.

Cette maladie n’a cependant pas encore poussée la chanteuse dans un fauteuil roulant. Une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID nous a permis de constater que l’histoire de cette scène a été relayée par plusieurs médias à travers le monde. Le premier indice, est cette capture d’écran partagée par un compte Instagram. L’auteur de la publication évoque sa mère atteinte d’une maladie appelée ALS qui lui a offert une dance lors de son mariage.

Capture d’écran Yandex effectuée le 18 avril 2023

Plusieurs autres captures d’écran nous conduisent à des articles de presse dont ceux du Daily Mail et Fox News (en anglais). Tous les articles ont été publiés en 2022 et évoquent l’histoire d’une femme nommée Kathy Poirier dansant au mariage de son fils Zak Poirier. Kathy Poirier, selon ces médias, est atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurologique qui affecte les neurones moteurs, limitant les mouvements musculaires volontaires chez les patients. Nous avons aussi retrouvé sur YouTube une vidéo de l’émission Good Morning America consacrée à la famille Poirier.

Dans cette émission, Kathy Poirier s’adresse au public et explique qu’elle était très nerveuse avant cette danse avec son fils parce qu’elle craignait le regard de l’assistance. Mme Poirier a ajouté dans son témoignage que cette danse était « un moment dont elle rêvait depuis longtemps ».

La vidéo partagée par la page Facebook, La Var Des Stars, ne montre pas Céline Dion en fauteuil roulant. Il s’agit d’une vidéo décontextualisée de 2022 qui montre une femme du nom de Kathy Poirier atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA) au mariage de son fils Zak Poirier.

Martine Zogbé & Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Les vols de bétail inquiètent aux frontières nord de la Côte d’Ivoire

Le vol de bétail devient récurrent sur la bande frontalière nord de la Côte d’Ivoire.…

8 heures ago

Le gouvernement ivoirien lance une campagne en ligne contre la désinformation

« En Ligne Tous Responsables » est l’initiative du gouvernement ivoirien lancée ce lundi 24 juin 2024…

16 heures ago

Modification de la loi sur la cybercriminalité au Niger : RSF alerte sur les risques pour les journalistes

Alors que le général Abdourahamane Tiani a signé une ordonnance modifiant la loi portant sur…

6 journées ago

FAUX : la France est toujours parmi les 10 premières économies mondiales en 2024

Plusieurs pages et comptes Facebook indiquent que la France ne figure plus parmi les dix…

2 semaines ago

Quand la porosité des frontières inquiète

Les pistes de contournement et le racket constituent de graves risques pour la Côte d’Ivoire…

2 semaines ago

Haro sur la loi liberticide en Côte d’Ivoire

Cinq organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel ils s’insurgent contre…

2 semaines ago