Une vidéo et des photos partagées sur Facebook prétend montrer une chute de neige à la Kaaba, la Grande Mosquée d’Arabie Saoudite où convergent chaque année des milliers de pèlerins. Selon ces publications, cette chute de neige se produit pour la première fois dans l’histoire. Attention à ces images, elles ne montrent pas la neige en Arabie Saoudite.
Depuis les premières heures du 1er janvier 2023, une vidéo et quelques photos ont fait surface sur les médias sociaux. Les textes qui les accompagnent affirment que la Kaaba à La Mecque ou Grande Mosquée de La Mecque a reçu des flocons de neige pour la première fois de l’histoire. Nous retrouvons cette publication sur les comptes Oumou Dilly et Anderson Aquila Waridander’s.
La vidéo montrant des fidèles musulmans qui tournent autour de la Kaaba est immédiatement devenue virale. Certains y voient un phénomène météorologique inédit, d’autres personnes qualifient le supposé évènement de prédiction de Dieu et pour les uns, il s’agit d’un signe de la fin des temps.
L’utilisation des mots-clés « neige à la Mecque » et « neige sur la Kaaba » [en français et anglais] nous renvoie à une série de résultats sur les moteurs de recherche Google et Yandex. Un nombre important de comptes sur les réseaux sociaux ont largement relayés cette vidéo en français, anglais et arabe.
Des chutes de neige ont déjà été signalées dans plusieurs endroits du monde qui ne sont pas coutumières de ce phénomène météorologique. Cependant, peut-on affirmer que La Mecque a été le lieu d’un épisode météo aussi singulier ?
Dans la majorité des pays en zone désertique, les journées sont extrêmement chaudes et les températures sont très basses voir négatives la nuit tombée. Lorsque les températures, dans l’atmosphère et au sol, sont négatives ou proches de zéro, la neige peut tomber. Mais ces conditions ne sont pas de facto suffisantes pour permettre la formation de la neige.
Pour savoir quelle était la météo à La Mecque hier (1er janvier 2023 NDLR), nous utilisons l’outil AccuWeather. Les résultats montrent clairement que la température dans cette ville saoudienne n’est pas descendue en dessous de zéro le 1er janvier 2023. Elle est restée entre 17°C et 29°C, ce qui signifie qu’il était pratiquement impossible qu’il neige.
Alors que Eburnie Today achevait la rédaction de cet article, un démenti sur les conditions météos à La Mecque a été publié par Arabia Weather Inc. Il s’agit d’une société météorologique privée qui fournit des services météorologiques aux consommateurs et aux entreprises du monde arabe. Dans un tweet traduit grâce à Google Translate, l’entreprise parle d’une « vidéo techniquement modifiée » et d’une météo très peu propice à des chutes de neige.
Une recherche par image inversée grâce à l’outil INVID nous permet de retrouver une série de vidéos en lien avec cette prétendue chute de neige. Sur YouTube, un homme diffuse ce qui serait une vidéo en direct de La Mecque. Une recherche via Google Search nous permet de découvrir qu’il s’agit du vlogueur pakistanais Abdul Malik Fareed basé en Arabie saoudite. Sur son compte YouTube vérifié, le texte suivant accompagne sa vidéo : « Une vidéo virale indique qu’il a y eu de la neige et je suis donc venu en direct de La Mecque pour clarifier qu’il n’y a pas de neige ces jours-ci dans la ville ».
La vidéo montrant une chute de neige à La Mecque est truquée, probablement grâce à l’utilisation de filtre comme l’ont indiqué certaines sources.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…