Fact checking

Non, le président de la CEI n’a pas été interpellé après une prétendue fuite de résultats provisoires

Une rumeur sur Facebook affirme que le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a été arrêté après que des résultats provisoires de l’élection présidentielle d’octobre 2025 ont fuité sur internet. Mais, ces allégations sont dénuées de tout fondement.

Patrick-William Yao, Abidjan Fact Check

Un post Facebook publié sur la page « Côte d’Ivoire », le 25 octobre 2025, affirme que le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahim Kuibiert Coulibaly, a été arrêté à la suite d’une fuite de documents confidentiels présentant les résultats provisoires de l’élection présidentielle (archivé ici).

En l’espace de 24 heures, la publication a recueilli plus de 3 500 mentions  »J’aime », plus de 900 commentaires et plus de 300 partages.”

Cette même publication a été partagée par plusieurs comptes et pages Facebook, (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8) notamment par le compte Amadou Maiga qui compte plus de 72 000 abonnés.

Contexte

Cette publication est intervenue à la suite d’un scandale médiatique survenu le 24 octobre 2025, lorsque de faux résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 sont apparus sur Abidjan.net, un des médias en ligne les plus suivis en Côte d’Ivoire. Ces résultats fictifs largement relayés sur les réseaux sociaux à moins de 24 heures du scrutin ont alimenté beaucoup de débats et théories sur les réseaux sociaux, rapportant ainsi « une fuite de documents secrets du régime » et des résultats des élections présidentielles « déjà disponibles avant même le jour des élections ».

Ce site d’informations a publié ce qui était présenté comme des « résultats provisoires par régions » de l’élection, avant de faire un communiqué d’excuses pour indiquer une erreur de publication de ces résultats fictifs émanant d’« un dysfonctionnement technique ». L’incident a immédiatement suscité une réaction de la CEI, chargée de l’organisation et de la gestion des élections dans le pays. L’autorité électorale a, par la suite, indiqué avoir porté plainte contre Abidjan.net pour ce manquement vis-à-vis du Code électoral qui interdit la publication de résultats de vote et de sondage en période électorale.

Dans la foulée, le 25 Octobre 2025, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) de Côte d’Ivoire a annoncé « la suspension immédiate d’Abidjan.net » de toute activité de « journalistique pour une durée de 26 jours ».

Le Président de la CEI n’a pas été arrêté

Contrairement à ce qu’affirment les publications Facebook que nous vérifions, aucune source crédible – soit-elle institutionnelle ou médiatique – n’a confirmé l’arrestation du président de la CEI. La page officielle de la CEI ne comporte aucune publication relative à une interpellation.

Le 25 octobre 2025, le jour de l’élection présidentielle ivoirienne, une vidéo publiée par le média Frat Mat Info, la page Facebook du journal gouvernemental Fraternité Matin, a rapporté que Ibrahime Kuibiert Coulibaly s’est adressé à la presse en sa qualité de président de la CEI. S’exprimant sur la publication de faux résultats de vote par Abidjan.net, Coulibaly a qualifié l’incident de « troubles à l’ordre public ».

Capture d’écran de la publication de FratMat Info dans laquelle Ibrahime Kuibiert Coulibaly
s’exprime sur la publication de faux résultats de vote par Abidjan.net

« J’ai donné des instructions fermes à tous nos collaborateurs sur le terrain afin d’exclure de toutes les zones de notre compétence ce média en ligne, parce qu’ils ne sont pas venus pour donner des informations, ils sont venus pour les moduler », a-t-il souligné, tout en ajoutant que les résultats provisoires ne peuvent donc être ni diffusés ni commentés par un autre média avant leur validation officielle.

Le président de la CEI a également fait une apparition télévisée en début de soirée du 25 octobre 2025 pour faire «un point de situation» sur la journée du vote.

Capture d’écran d’une émission diffusée sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne le 25 octobre 2025 et dans laquelle apparaît le président de la CEI Ibrahime Kuibiert Coulibaly

Cet article a été réalisé par le média ivoirien Abidjan Fact Check, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

23 heures ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

2 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

2 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago