Société

Note de fin pour la caravane UE-Magic Tour

Démarrée le 15 avril, UE-Magic Tour, organisée par l’Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche par un concert géant place Figayo Yopougon. Les artistes ivoiriens participant à cette caravane ont parcouru plus de 2.500 km pour parler de paix et de réconciliation et communier avec les populations.

La mission de la caravane UE-Magic Tour, destinée à sensibiliser la jeunesse ivoirienne à la paix dans la perspective de la présidentielle prévue en 2020 en Côte d’Ivoire, a été « bien accomplie », ont salué dimanche ses promoteurs. « Nous sommes globalement satisfaits: cependant notre mission pour rapprocher les gens et parler de paix est une quête permanente qui ne finit jamais », soutient Salif Traoré a.k.a A’Salfo, leader de Magic System avant d’ajouter que « le peuple attend des discours d’apaisement du climat politique à l’approche des élections de 2020 ».

Des leaders politiques ivoiriens, notamment Pascal Affi N’Guessan, président d’une tendance du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), ainsi qu’un proche de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat affiché à la présidentielle de 2020, sont montés sur le podium, le temps d’une communion avec le public, aux côtés du footballeur vedette Didier Drogba.

Près de dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, la présidentielle d’octobre 2020 s’annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 ont été marquées par de nombreuses violences et des fraudes. Et les affrontements intercommunautaires, parfois meurtriers, ne sont pas rares en Côte d’Ivoire, pays de 25 millions d’habitants qui compte plusieurs dizaines d’ethnies.

L’UE-Magic Tour s’inscrit également dans la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette alliance prévoit de contribuer à la création de 10 millions d’emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à 750.000 personnes de bénéficier d’une formation professionnelle.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago