Société

Note de fin pour la caravane UE-Magic Tour

Démarrée le 15 avril, UE-Magic Tour, organisée par l’Union européenne et le célèbre groupe ivoirien Magic System s’est achevée dans la nuit de samedi à dimanche par un concert géant place Figayo Yopougon. Les artistes ivoiriens participant à cette caravane ont parcouru plus de 2.500 km pour parler de paix et de réconciliation et communier avec les populations.

La mission de la caravane UE-Magic Tour, destinée à sensibiliser la jeunesse ivoirienne à la paix dans la perspective de la présidentielle prévue en 2020 en Côte d’Ivoire, a été « bien accomplie », ont salué dimanche ses promoteurs. « Nous sommes globalement satisfaits: cependant notre mission pour rapprocher les gens et parler de paix est une quête permanente qui ne finit jamais », soutient Salif Traoré a.k.a A’Salfo, leader de Magic System avant d’ajouter que « le peuple attend des discours d’apaisement du climat politique à l’approche des élections de 2020 ».

Des leaders politiques ivoiriens, notamment Pascal Affi N’Guessan, président d’une tendance du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), ainsi qu’un proche de Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat affiché à la présidentielle de 2020, sont montés sur le podium, le temps d’une communion avec le public, aux côtés du footballeur vedette Didier Drogba.

Près de dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, la présidentielle d’octobre 2020 s’annonce tendue. Les élections municipales et régionales de 2018 ont été marquées par de nombreuses violences et des fraudes. Et les affrontements intercommunautaires, parfois meurtriers, ne sont pas rares en Côte d’Ivoire, pays de 25 millions d’habitants qui compte plusieurs dizaines d’ethnies.

L’UE-Magic Tour s’inscrit également dans la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables, lancée en septembre 2018 par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette alliance prévoit de contribuer à la création de 10 millions d’emplois en Afrique au cours des cinq prochaines années et de permettre à 750.000 personnes de bénéficier d’une formation professionnelle.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX : la France est toujours parmi les 10 premières économies mondiales en 2024

Plusieurs pages et comptes Facebook indiquent que la France ne figure plus parmi les dix…

2 journées ago

Quand la porosité des frontières inquiète

Les pistes de contournement et le racket constituent de graves risques pour la Côte d’Ivoire…

4 journées ago

Haro sur la loi liberticide en Côte d’Ivoire

Cinq organisations de la société civile ont publié un communiqué dans lequel ils s’insurgent contre…

4 journées ago

La CPI n’a pas émis un mandat d’arrêt contre le premier ministre israélien

Plusieurs publications partagées sur Facebook indiquent que la Cour Pénale Internationale (CPI) a délivré ou…

4 semaines ago

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 mois ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 mois ago