L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications–TIC (ANSUT) et son partenaire l’UNBCI (Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire) organisent du 04 au 22 janvier 2018 une caravane de promotion des TIC. Une initiative visant à rapprocher le numérique des communautés à la base.
Lors d’une conférence de presse animée le 19 avril 2017, Eloge Soro Kipeya le directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications–TIC, a indiqué d’une façon très claire la mission principale de l’agence qu’il dirige. L’ANSUT est en charge de l’exécution de la partie développement des TIC et Télécom qui revient d’office à l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour concrétiser cette mission, l’ANSUT s’est fixé plusieurs objectifs notamment rendre les TIC disponibles et accessibles à tous. C’est dans ce cadre qu’elle initie une caravane (ANSUT Blog Camp 2018) dans 5 communes de la Côte d’Ivoire en partenariat avec l’UNBCI, une organisation de la société civile qui se donne également pour mission de vulgariser les TIC.
Autour du thème « Les TIC pour l’autonomisation de nos communautés », les populations de Yopougon, Ferkessédougou, Béoumi, Daoukro, Daloa et San-Pédro viendront entre autres s’initier à la pratique du blogging et « à l’usage des TIC pour la production de contenus locaux » peut-on lire dans le communiqué de presse annonçant l’évènement. Les communes ciblées s’apprêtent donc à recevoir une équipe de spécialistes et passionnés des TIC qui contribueront à leur niveau à réduire la fracture numérique. La cérémonie officielle marquant le lancement de l’ANSUT Blog Camp 2018 se tiendra ce Jeudi 04 Janvier 2018 à partir de 9 heures au Foyer des jeunes de Yopougon.
Depuis sa création, l’ANSUT a investi entre 300 et 400 milliards de f CFA dans plusieurs projets qui facilitent la vie à un nombre considérable d’ivoiriens. Le projet RNHD (Réseau national haut débit) est une parfaite illustration avec son ambition de déploiement de 7000 km de fibre optique. 2000 km sont déjà opérationnels et contribuent à transmettre un signal de qualité aux entreprises et particuliers. L’ANSUT veut également doter les villages de plus de 500 habitants de cyber-centres communautaires. L’ambition de base vise à ouvrir au bas mot 5000 centres et d’y promouvoir une éducation aux TIC tout en facilitant la communication et les activités économiques. L’ANSUT Blog Camp 2018 s’inscrit visiblement dans cette stratégie de promotion des TIC.
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…