Société

Planification familiale : plaidoyer pour la transparence budgétaire

Un plaidoyer est mené afin d’accroître la transparence budgétaire en matière de planification familiale.

Faire en sorte que les informations sur le budget, et particulièrement celui de la planification familiale, soient disponibles et accessibles au public. C’est l’objectif du document de plaidoyer budgétaire en matière de planification familiale qui a été validé le 19 octobre 2018 à Cocody lors d’un atelier organisé par l’ONG Social Justice en partenariat avec Médecins du Monde.

Constantin Kra Kouamé, directeur des opérations de Social Justice, souligné que « ce document est adressé prioritairement aux structures étatiques en charge de la planification familiale et du budget. Cet document constitue en outre un outil important pour les organisations de la société civile dans le cadre de leur plaidoyer en faveur de la planification familiale ».

Cette transparence budgétaire est indispensable pour faciliter l’action des organisations de la société civile et favoriser leur implication dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Le plan d’action national de la planification familiale prévoit un budget de 33,6 milliards de francs Cfa sur une période de 6 ans, soit en moyenne 5,6 milliards de francs Cfa par an. La Côte d’Ivoire s’est entre autres engagée d’ici 2020 à accroître d’au moins 10% par an les ressources allouées à l’achat des produits contraceptifs dont le budget en 2016 était 400 millions de francs Cfa.

« Nous estimons que pour que ces objectifs soient atteints, il est primordial que les différents acteurs qui militent dans ce secteur-là puissent avoir assez d’informations et plus particulièrement des informations budgétaires pour apporter leur contribution dans la mise en œuvre de cette politique. C’est le but de cette note de plaidoyer », fait valoir Constantin Kra Kouamé.

Pour Julien Tingain, président de Social Justice, l’accès aux informations permet à chaque acteur « de jouer sa partition » et de faire en sorte que « les acteurs de la société civile puissent apporter leur contribution, sensibiliser les populations ». « L’accès à l’information publique est indispensable pour la gouvernance », estime pour sa part Laurent Manlan, président de Transparency Justice.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago