Société

Planification familiale : plaidoyer pour la transparence budgétaire

Un plaidoyer est mené afin d’accroître la transparence budgétaire en matière de planification familiale.

Faire en sorte que les informations sur le budget, et particulièrement celui de la planification familiale, soient disponibles et accessibles au public. C’est l’objectif du document de plaidoyer budgétaire en matière de planification familiale qui a été validé le 19 octobre 2018 à Cocody lors d’un atelier organisé par l’ONG Social Justice en partenariat avec Médecins du Monde.

Constantin Kra Kouamé, directeur des opérations de Social Justice, souligné que « ce document est adressé prioritairement aux structures étatiques en charge de la planification familiale et du budget. Cet document constitue en outre un outil important pour les organisations de la société civile dans le cadre de leur plaidoyer en faveur de la planification familiale ».

Cette transparence budgétaire est indispensable pour faciliter l’action des organisations de la société civile et favoriser leur implication dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Le plan d’action national de la planification familiale prévoit un budget de 33,6 milliards de francs Cfa sur une période de 6 ans, soit en moyenne 5,6 milliards de francs Cfa par an. La Côte d’Ivoire s’est entre autres engagée d’ici 2020 à accroître d’au moins 10% par an les ressources allouées à l’achat des produits contraceptifs dont le budget en 2016 était 400 millions de francs Cfa.

« Nous estimons que pour que ces objectifs soient atteints, il est primordial que les différents acteurs qui militent dans ce secteur-là puissent avoir assez d’informations et plus particulièrement des informations budgétaires pour apporter leur contribution dans la mise en œuvre de cette politique. C’est le but de cette note de plaidoyer », fait valoir Constantin Kra Kouamé.

Pour Julien Tingain, président de Social Justice, l’accès aux informations permet à chaque acteur « de jouer sa partition » et de faire en sorte que « les acteurs de la société civile puissent apporter leur contribution, sensibiliser les populations ». « L’accès à l’information publique est indispensable pour la gouvernance », estime pour sa part Laurent Manlan, président de Transparency Justice.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago