Youssouf Bakayoko, président de la CEI
Sauf changement de dernière minute, c’est le 13 octobre qu’auront lieu en Côte d’Ivoire les élections locales. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir enregistré plus de 22.000 candidats.
Tous ces candidats vont briguer 197 postes de maires et 31 de présidents de conseils régionaux. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir retenu 684 dossiers représentant 22.391 candidats pour ces élections locales. De façon plus détaillée, il y a 389 listes pour les candidatures indépendantes, 176 listes RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), 104 listes pour le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et 12 listes pour le Front populaire ivoirien (FPI).
Le 13 Octobre prochain, 6,5 millions de personnes sur une population ivoirienne estimée 24 millions seront invitées à effectuer leur choix politique dans les 20.000 bureaux de vote ouverts le jour du scrutin. Mais avant, les candidats auront autour d’une dizaine de jours pour exposer leurs arguments et convaincre le plus grand nombre. La campagne commencera le 28 septembre pour se terminer le 11 octobre.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) demandent le report de ces élections locales. Les deux formations politiques réitèrent la nécessité de réformer de la Commission électorale indépendante (CEI).
Ebony T. Christian
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…