Youssouf Bakayoko, président de la CEI
Sauf changement de dernière minute, c’est le 13 octobre qu’auront lieu en Côte d’Ivoire les élections locales. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir enregistré plus de 22.000 candidats.
Tous ces candidats vont briguer 197 postes de maires et 31 de présidents de conseils régionaux. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir retenu 684 dossiers représentant 22.391 candidats pour ces élections locales. De façon plus détaillée, il y a 389 listes pour les candidatures indépendantes, 176 listes RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), 104 listes pour le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et 12 listes pour le Front populaire ivoirien (FPI).
Le 13 Octobre prochain, 6,5 millions de personnes sur une population ivoirienne estimée 24 millions seront invitées à effectuer leur choix politique dans les 20.000 bureaux de vote ouverts le jour du scrutin. Mais avant, les candidats auront autour d’une dizaine de jours pour exposer leurs arguments et convaincre le plus grand nombre. La campagne commencera le 28 septembre pour se terminer le 11 octobre.
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) demandent le report de ces élections locales. Les deux formations politiques réitèrent la nécessité de réformer de la Commission électorale indépendante (CEI).
Ebony T. Christian
comments
À l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les candidats doivent…
Contrairement à ce qui a été relayé à travers les réseaux sociaux et par certaines…
Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération…
Bien que le nombre de cas soit en baisse dans deux des pays les plus…
Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème…
Cette fiche d’information recense les candidats déclarés à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.…