Politique

Plus de 20.000 candidats aux élections locales

Sauf changement de dernière minute, c’est le 13 octobre qu’auront lieu en Côte d’Ivoire les élections locales. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir enregistré plus de 22.000 candidats.

Tous ces candidats vont briguer 197 postes de maires et 31 de présidents de conseils régionaux. La Commission électorale indépendante (CEI) indique avoir retenu 684 dossiers représentant 22.391 candidats pour ces élections locales. De façon plus détaillée, il y a 389 listes pour les candidatures indépendantes, 176 listes RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), 104 listes pour le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) et 12 listes pour le Front populaire ivoirien (FPI).

Le 13 Octobre prochain, 6,5 millions de personnes sur une population ivoirienne estimée 24 millions seront invitées à effectuer leur choix politique dans les 20.000 bureaux de vote ouverts le jour du scrutin. Mais avant, les candidats auront autour d’une dizaine de jours pour exposer leurs arguments et convaincre le plus grand nombre. La campagne commencera le 28 septembre pour se terminer le 11 octobre.

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) demandent le report de ces élections locales. Les deux formations politiques réitèrent la nécessité de réformer de la Commission électorale indépendante (CEI).

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

Présidentielle ivoirienne de 2025 : comprendre le parrainage

À l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les candidats doivent…

3 journées ago

Présidentielle ivoirienne de 2025 : faux, le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur les registres de parrainage

Contrairement à ce qui a été relayé à travers les réseaux sociaux et par certaines…

3 journées ago

Attention à cette vidéo indiquant que la France souhaite reprendre sa coopération avec le Niger

Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération…

1 semaine ago

Deux pays limitrophes de la Côte d’Ivoire touchés par la variole du singe

Bien que le nombre de cas soit en baisse dans deux des pays les plus…

2 semaines ago

Côte d’Ivoire : l’artiste Meiway n’a pas publiquement appelé Alassane Ouattara à renoncer à un « 4ème mandat »

Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème…

2 semaines ago

FICHE D’INFO – Qui sont les candidats déclarés à la présidentielle ivoirienne ?

Cette fiche d’information recense les candidats déclarés à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.…

2 semaines ago