Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali
Elles existent le long de la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les pistes de contournement sont invisibles aux yeux des citoyens ordinaires mais elles sont empruntées chaque jour par des conducteurs de mototaxis qui les connaissent par cœur. Ces pistes qui sont utilisées pour contourner les postes de passages officiels peuvent aussi servir à tout type d’activité illégale comme le trafic de carburant, de bétail voire le passage de groupes armés. Face à la prolifération de ces pistes dont l’usage est de plus en plus risqué, les acteurs locaux s’engagent dans la sensibilisation des populations afin d’éviter le pire. Porosité de la frontière Tengrela-Mali et l’extrémisme violent dans la région de la Bagoué, un grand reportage qui nous plonge au cœur des raisons qui motivent l’existence et l’utilisation des pistes de contournement.
Grand reportage : le nord de la Côte d’Ivoire face aux risques d’extrémisme violent
Depuis la dégradation de la situation sécuritaire au Mali puis au Burkina Faso, le nord de la Côte d’Ivoire est exposé aux risques d’extrémisme violent. Des attaques ciblant des populations et les forces de l’ordre ont déjà été signalées dans le nord du pays. Pour analyser les dynamiques profondes de ce contexte sécuritaire et mettre en lumière les possibles facteurs qui pourraient exposer davantage les populations à l’extrémisme violent, un groupe de journalistes d’investigation et d’influenceurs a parcouru le nord de la Côte d’Ivoire à la rencontre des acteurs qui composent l’écosystème social et sécuritaire.
Ces journalistes et influenceurs sont bénéficiaires d’un programme de formation-production de l’initiative Résilience pour la Paix (R4P) financée par l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI). De Doropo à Tengrela, en passant par Téhini, Kafolo ou Minignan, les groupes d’investigation vous proposent d’entendre dans cette série-audio de cinq épisodes les voix des habitants du nord de la Côte d’Ivoire entre crainte, espoir et vœu de stabilité pour le pays et ses voisins.
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…