Enquête et investigation

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont été logés sur différents sites dont celui de Timala. Le camp de réfugiés de Timala situé dans la région du Bounkani suscite des interrogations face à la cohabitation parfois tendue entre les demandeurs d’asile et les populations locales. La construction d’un camp moderne d’une valeur de plus de 3 milliards de francs CFA pousse les populations à s’interroger sur le véritable statut des personnes accueillies alors que les populations locales estiment faire aussi face à des difficultés socio-économiques. Ces interrogations pourront-elles conduire à un rejet ou de l’amertume envers les demandeurs d’asile ? Elément de réponse dans ce grand reportage intitulé, Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale.


Grand reportage : le nord de la Côte d’Ivoire face aux risques d’extrémisme violent

Depuis la dégradation de la situation sécuritaire au Mali puis au Burkina Faso, le nord de la Côte d’Ivoire est exposé aux risques d’extrémisme violent. Des attaques ciblant des populations et les forces de l’ordre ont déjà été signalées dans le nord du pays. Pour analyser les dynamiques profondes de ce contexte sécuritaire et mettre en lumière les possibles facteurs qui pourraient exposer davantage les populations à l’extrémisme violent, un groupe de journalistes d’investigation et d’influenceurs a parcouru le nord de la Côte d’Ivoire à la rencontre des acteurs qui composent l’écosystème social et sécuritaire.

Ces journalistes et influenceurs sont bénéficiaires d’un programme de formation-production de l’initiative Résilience pour la Paix (R4P) financée par l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI). De Doropo à Tengrela, en passant par Téhini, Kafolo ou Minignan, les groupes d’investigation vous proposent d’entendre dans cette série-audio de cinq épisodes les voix des habitants du nord de la Côte d’Ivoire entre crainte, espoir et vœu de stabilité pour le pays et ses voisins.

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 journée ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

1 semaine ago

Le drapeau de la République Démocratique du Congo n’a pas changé

Une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba est utilisée pour indiquer que…

1 semaine ago

PODCAST 1/5 Le nord de la Côte d’Ivoire face aux risques d’extrémisme violent

Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali Elles existent…

2 semaines ago

Meiway s’oppose au 4ème mandat d’Alassane Ouattara ? La vidéo est ancienne

Une vidéo de l’auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien Meiway a fait surface sur internet…

2 semaines ago

Cette vidéo décontextualisée montre des enseignants en grève en RDC et non en Côte d’Ivoire

Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur…

3 semaines ago