PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude de l’ONG American Enterprise Institute parue en 2019 (Tackling terrorists’ exploitation of youth). L’étude menée par l’universitaire Jessica Trisko Darden montre que l’Afrique est le continent qui concentre le plus de recrutements locaux notamment dans les rangs de la jeunesse.
Les vents de l’insécurité qui ont soufflé sur le Mali et le Burkina Faso ont permis aux jeunes de comprendre qu’ils étaient une cible de choix pour les groupes armés. Il faut des bras valides pour combattre et la meilleure manière de recruter c’est de proposer aux jeunes ce qu’ils n’ont pas : un travail, une rémunération et un statut social. Le manque d’activité génératrice de revenus, facteur d’exposition des jeunes à l’extrémisme violent, un grand reportage qui expose les griefs et les attentes des jeunes de Kafolo et Téhini dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Grand reportage : le nord de la Côte d’Ivoire face aux risques d’extrémisme violent
Depuis la dégradation de la situation sécuritaire au Mali puis au Burkina Faso, le nord de la Côte d’Ivoire est exposé aux risques d’extrémisme violent. Des attaques ciblant des populations et les forces de l’ordre ont déjà été signalées dans le nord du pays. Pour analyser les dynamiques profondes de ce contexte sécuritaire et mettre en lumière les possibles facteurs qui pourraient exposer davantage les populations à l’extrémisme violent, un groupe de journalistes d’investigation et d’influenceurs a parcouru le nord de la Côte d’Ivoire à la rencontre des acteurs qui composent l’écosystème social et sécuritaire.
Ces journalistes et influenceurs sont bénéficiaires d’un programme de formation-production de l’initiative Résilience pour la Paix (R4P) financée par l’USAID et mise en œuvre par Equal Access International (EAI). De Doropo à Tengrela, en passant par Téhini, Kafolo ou Minignan, les groupes d’investigation vous proposent d’entendre dans cette série-audio de cinq épisodes les voix des habitants du nord de la Côte d’Ivoire entre crainte, espoir et vœu de stabilité pour le pays et ses voisins.