Economie

Premières journées économiques de l’Allemagne à Abidjan

Locomotive industrielle et économique de l’Union Européenne, l’Allemagne entend faire redécouvrir son savoir-faire à la Côte d’Ivoire à l’occasion des premières journées économiques allemandes. Elles se tiendront du 20 au 30 novembre 2018 à Abidjan.

L’objectif de l’Allemagne à travers ces premières journées économiques est avant tout de renforcer ses échanges commerciaux avec la Côte d’Ivoire. Ce pays d’Afrique de l’ouest qui est crédité d’une excellente santé économique par la Banque Mondiale, est le septième débouché de l’Allemagne en Afrique subsaharienne. Les deux pays entretiennent déjà des relations économiques depuis plusieurs années.

L’Allemagne se situe parmi les dix premiers partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire avec un volume d’échanges global de plus d’un milliard d’euros. En 2017, la Côte d’Ivoire a importé 218,6 millions d’euros de produits d’Allemagne, en hausse de 12,9% par rapport à 2016. L’Allemagne est le quatrième client des produits ivoiriens. Il s’agit donc de renforcer ce partenariat à travers ces journées économiques.

« Avec les journées économiques, l’Allemagne entend (…) promouvoir un engagement plus fort du secteur privé allemand et les investissements dans les pays africains » souligne Michael Grau, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Les premières Journées économiques de l’Allemagne à Abidjan seront marquées par plusieurs activités. La première est le 5ème Salon Agrofood et Plastprintpack West Africa (2018). L’évènement dédié à l’agro-industrie et l’emballage alimentaire se tient pour la première fois en Côte d’Ivoire. L’Allemagne sera représentée avec un stand collectif de 13 exposants pour cet évènement où sont attendus plus de 50 conférenciers du monde entier et un peu plus de 80 exposants de 17 pays dont un nombre important d’exposants européens.

Au-delà du 5ème Salon Agrofood et Plastprintpack West Africa, il sera organisé la 1ère édition de la German Training Week Solar (GTW-Solar) du 27 au 30 novembre. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’Initiative allemande pour les solutions énergétiques du gouvernement allemand. Plusieurs délégations d’hommes d’affaires et d’industriels allemands sont attendues dans la capitale économique ivoirienne lors de ces deux rencontres et plusieurs autres initiatives.

Parmi elles, on note le lancement des activités de la DEG en Côte d’Ivoire et dans les pays d’Afrique francophone le 29 novembre. Cette filiale du groupe de banque KfW destinée au financement du secteur privé dans les pays émergents et en développement ouvrira un bureau régional basé à Abidjan.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago