Présidentielle ivoirienne de 2025 : faux, ces images ne montrent pas des bureaux de vote en feu à Yopougon
Trois images censées montrer des bureaux de vote incendiés circulent depuis la soirée du 24 octobre 2025 sur les réseaux sociaux. Elles sont, pour les auteurs, la preuve que les Ivoiriens sont hostiles au 4ème mandat d’Alassane Ouattara. En réalité, ces images sont décontextualisées et présentes sur internet depuis le 18 octobre 2025.
Par Martine Zogbé, Eburnie Today & Aminata Sanogo, Cellule Anti Fake News
Le compte Maimouna Camara, très actif sur Facebook et X, a partagé dans la soirée du 24 octobre 2025 trois images d’incendie avec la légende suivante : « Abidjan-Yopougon, 03 Bureaux de vote incendiés. Bureau 14,18 et 20 Non au 4eme Mandat de Alassane Dramane Ouattara (Sic) ». Derrière le compte Maimouna Camara se cache ‘‘La Guêpe’’, le surnom d’une activiste, souvent présente sur les réseaux sociaux.
Le compte Maimouna Camara ne donne pas de précision sur le quartier exact de Yopougon (commune d’Abidjan) où l’incendie est censé avoir eu lieu. La publication, devenue virale sur les réseaux sociaux, a enregistré dans la matinée du 25 octobre plus de 2 100 commentaires et 650 partages. Ces images ont été reprises sur Facebook (ici et ici).

Une image prise au Cameroun dans un contexte de crise post-électorale
La première image montre l’incendie d’un véhicule visible à travers la grille d’une clôture.

Une recherche d’image inversée avec Google image et Microsoft Bing a permis de constater que cette image est présente sur internet depuis le 18 octobre 2025. On peut la voir dès les premières secondes de cette vidéo publiée sur Facebook. La vidéo permet aussi de voir l’inscription RDPC sur le bâtiment à l’arrière du véhicule en flamme. La personne intervenant dans la vidéo le fait dans une langue locale rendant difficile l’identification du lieu exact de l’incendie.

Cependant dans les commentaires, le mot « Garoua » est régulièrement cité. Garoua est le nom d’une ville située dans le Nord du Cameroun. Une recherche par mots-clés, avec le groupe de mots « incendie RDPC Garoua », permet de retrouver la même vidéo partagée le 16 octobre 2025 sur Facebook avec la description suivante : « Le siège du RDPC incendié à DSCHANG mercredi soir par les Camerounais qui revendiquent la victoire de Issa TCHIROMA et le départ de Paul Biya au pouvoir depuis 43 ans (sic) ».

Les recherches montrent que la première image partagée par le compte Maimouna Camara et extraite d’une vidéo prise au Cameroun n’a aucun lien avec un bureau de vote en Côte d’Ivoire.
À la suite de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, des violences post-électorales ont éclaté dans plusieurs villes du pays, notamment à Garoua, Douala, Dschang et Bafoussam. Ces tensions ont été alimentées par des rumeurs de fraude électorale et la diffusion de résultats non officiels donnant une nouvelle victoire au président sortant Paul Biya. Des partisans de l’opposition, notamment ceux d’Issa Tchiroma Bakary, ont contesté ces résultats, entraînant des manifestations parfois réprimées par les forces de sécurité.
Une image montrant un incendie en Afrique du Sud
La deuxième image, celle montrant un bâtiment de type R+2 en feu est aussi décontextualisée.

En effet, on la retrouve dans une série de vidéos Tik Tok relatives à un incendie en Afrique du Sud.

Cependant l’image ne vient pas d’Afrique du Sud. Elle a été extrait d’une vidéo enregistrée au Nigeria, Lagos. Elle est visible dès les premières secondes de cette vidéo partagée par le compte Tik Tok Isolo le 13 mai 2025.

« My house was literally on fire this midnight. Thanks to God, no life was lost isolo aiyebusstop lagos” indique l’auteur de la vidéo. Voici la traduction en français proposée par l’outil de traduction DeePL : ma maison était littéralement en feu cette nuit-là. Grâce à Dieu, aucune vie n’a été perdue isolo aiyebusstop lagos. Aiye Bus Stop est un arrêt de bus à Lagos.

Cette deuxième photo n’a donc aucun lien avec des bureaux de vote en Côte d’Ivoire.
Une troisième image difficile à identifier
En ce qui concerne la troisième image, la Coalition Anti Dohi n’a pu retrouver son origine exacte. L’utilisation des moteurs de recherche Yandex, Google et Bing n’ont pas permis de retrouver la correspondance exacte de cette image. L’utilisation d’outil d’intelligence artificielle de recherche d’image n’a également donné aucun résultat probant.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information de Côte d’Ivoire (ANSSI-CI) via sa plateforme Facebook Alerte 100, a publié, dans la nuit du 24 octobre 2025, une alerte indiquant que ces images reprises en boucle sur les réseaux sociaux sont des « fake news ».

Contactée par la Coalition Anti Dohi, la Mairie de Yopougon a assuré que la commune compte 161 lieux de vote et 1321 bureaux de vote.
Alors que dans les publications sur Facebook il est mentionné que les bureaux 14, 18 et 20 auraient été incendiés, on peut voir sur le site de la Commission électorale indépendante que les bureaux de vote de Yopougon sont numérotés de 1 à 19 dans chaque lieu de vote. En clair, dans un centre de vote, il y a au maximum 19 bureaux de vote et non 20 comme le font croire les publications que nous examinons.
À Yopougon, les données de la CEI montrent que seuls quatre lieux de vote comptent 14 bureaux de vote. Il s’agit du Groupe scolaire Cité Verte, Groupe scolaire Mamie Adjoua, Groupe scolaire Port-Bouët 2 Plateau et Groupe scolaire Sogefiha 2. L’École Williams Ponty et le Collège Moderne Anador compte 15 bureaux de vote. Le Groupe scolaire Libanais de Yopougon compte 16 bureaux de vote et le Groupe scolaire Rodin 19 bureaux de vote.
La Coalition Anti Dohi s’est rendue dans la commune de Yopougon, dans l’après-midi du 25 octobre 2025, notamment sur les sites des Groupes scolaires Cité Verte, Mamie Adjoua, Port-Bouët 2 Plateau et Sogefiha 2. Aucun bureau de vote n’a été incendié.
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.