La POECI plaide pour des élections apaisées en 2020
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 janvier 2020, la Plateforme des organisations de la société civile pour l’organisation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) exhorte le gouvernement ivoirien et les acteurs politiques à trouver un consensus pour des élections présidentielles apaisées en 2020.
En vue de trouver un consensus sur les modalités d’organisation des élections présidentielles d’octobre 2020, le gouvernement ivoirien a renoué le dialogue avec l’opposition politique, qui conteste particulièrement la composition de la Commission électorale indépendante (CEI). Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a ainsi échangé sur les amendements souhaités du code électoral avec les partis de l’opposition le 10 janvier et les organisations de la société civile le 11 janvier.
Cette initiative est saluée par la Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) qui juge ce « dialogue essentiel pour l’organisation d’élections transparentes, inclusives et apaisées ». « Toutefois, au regard des insatisfactions liées à certains aspects lors du dialogue politique passé, la POECI invite le gouvernement à les aplanir au cours de ce dialogue », suggère l’organisation dans un communiqué signé par le président du Conseil d’administration, l’imam Ibrahima Koné.
La POECI interpelle toutes les parties à privilégier le dialogue « en vue d’aboutir à des élections crédibles, transparentes, ouvertes et apaisées en 2020 ». « La POECI voudrait rappeler au gouvernement qu’aucun sacrifice n’est de trop pour garantir de stabilité politique pour un processus électoral de 2020 transparent, inclusif et apaisé », poursuit l’organisation qui exhorte le gouvernement et les acteurs politiques à « trouver un consensus » pour aller à des élections présidentielles acceptées par tous en 2020.
Anderson Diédri
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…