Une quatrième baleine s’échoue sur le littoral ivoirien
Une quatrième baleine vient de s’échouer sur le littoral ivoirien dans le village d’Abouakro, sous-préfecture de Bonoua. Une situation qui a poussé le Centre Ivoirien antipollution (CIAPOL) a effectué ce lundi 20 février 2017 une mission en vue de procéder à l’enfouissement du cétacé.
C’est une baleine de 12 mètres de long et 4 de large qui s’est échoué à Assouindé précisément dans le village d’Abouakro en face d’un restaurant en bordure de mer. Selon les riverains, l’animal gît en ces lieux depuis le samedi 11 février 2017 à minuit. Le corps du mammifère dont la tête manquait lors de son arrivée sur la plage était en état de putréfaction avancée.
Les populations riveraines ont dû vivre plus d’une semaine de calvaire en raison de l’odeur nauséabonde qui se dégageait de l’animal. Il a donc fallu très vite informer le CIAPOL pour éviter tout risque d’infection dans la mesure où le mystère reste entier en ce qui concerne la mort du cétacé ainsi que les trois premiers déjà enregistrés depuis 2 ans.
Pour mémoire, le vendredi 21 aout 2015, une baleine de 11,40 m pesant près de 10 tonnes s’est échoué sans vie sur la plage du village de Mangoassé. Deux mois plus tard (mercredi 20 octobre 2015), un cétacé de 5 tonnes vient finir sa course au large de Grand Bassam. Même scène le lundi 16 novembre 2015 au kilomètre 17 sur la plage d’Assouindé.
En présence des autorités en charge des affaires maritimes, des eaux et forêts, de la police de pèche, de la gendarmerie, des ministères en charges de l’environnement, des ressources animales et halieutiques ; les agents du CIAPOL ont procédé à l’enfouissement de la carcasse de la baleine à l’aide d’une pelleteuse. Si les populations sont soulagées de cette odeur qu’elles supportaient mal, il est important de noter que les causes de la mort de cette nouvelle baleine comme les trois premières ne sont toujours pas connues.
La rédaction