Politique

Réconciliation nationale : Alassane Ouattara veut amnistier les pro-Gbagbo

Le président Alassane Ouattara a annoncé ce 1er mai 2018 sa volonté de gracier ou d’amnistier les prisonniers de la crise postélectorale. Une mesure qui va profiter aux pro-Gbagbo ; notamment à l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo.

Après avoir rejeté cette option depuis son accession au pouvoir, le président Alassane Ouattara se dit prêt à gracier ou à faire voter une loi d’amnistie en faveur des prisonniers de la crise postélectorale, essentiellement des proches de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Après son allocution, répondant à quelques préoccupations soulevées par les différentes centrales syndicales lors de la traditionnelle célébration de la fête du travail, ce 1er mai 2018 au palais présidentiel au Plateau, le chef de l’Etat a rassuré sur sa volonté d’œuvrer davantage à la réconciliation nationale.

« C’est quand tous les jugements sont terminés que le président de la république peut faire usage de son droit de grâce ou donc d’un projet de loi d’amnistie. Et vous pouvez me faire confiance, ce sera fait le moment venu », promet-il. Pour ce faire, Alassane Ouattara presse ses collaborateurs :

« Nous sommes désireux de renforcer la cohésion et la réconciliation. Pas plus tard que le mois dernier, j’ai demandé encore au ministre de la justice d’accélérer les procédures ».

Le chef de l’Etat a répété devant les partenaires sociaux ce qu’il dit depuis le début de son mandat : les proches de l’ancien président Laurent Gbagbo ne sont pas de prisonniers politiques.

« Il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire. Les ‘’prisonniers politiques’’ ce sont ceux concernant la crise postélectorale. La plupart des jugements ont été faits ou sont en cours d’être faits », souligne Alassane Ouattara.

« Une fois que ce jugement sera terminé, bien sûr, nous verrons au niveau du gouvernement les dispositions à prendre. Donc il n’y a pas de prisonniers politiques, et je le rejette. Je l’ai même dit à tous ceux que j’ai rencontrés : nous n’avons pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago