Les enseignants de la capitale politique ivoirienne ont levé leur mot d’ordre de grève permettant ainsi la reprise des cours dans les établissements primaires et secondaires de Yamoussoukro.
« Nous avons repris les cours ce matin dans toutes les écoles de Yamoussoukro suite à une rencontre lundi avec le préfet de région, le directeur régional de l’éducation nationale et le directeur régional de la santé » a confirmé Ouly Adama, le secrétaire général de la section locale du Syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYNESCI). Il précise que le cas de contamination de l’élève a été reconnu par les autorités et tous ses contacts ont été mis sous surveillance.
« A l’école, il portait un masque et tous les élèves de sa classe en portaient également. Il semble qu’il n’y a donc pas de danger », a-t-il indiqué. Concernant l’observation des élèves ayant été en contact avec le cas confirmé, le corps médical prendra chaque matin la température des élèves de la classe concernée.
Ouly Adama souligne qu’au compteur des revendications des enseignants, ces derniers n’ont toujours pas eu de kit de protection de la part de l’Etat. Cette requête pour des masques faciaux et le gel hydro-alcoolique est l’une des principales demandes des enseignants. « Tout est rentré dans l’ordre » s’est félicité pour sa part Baba Kaké, directeur régional de l’Education nationale indiquant que l’Education nationale travaille pour trouver des solutions afin de fournir des masques aux professeurs.
Contrairement à plusieurs pays africains, la Côte d’Ivoire reste relativement peu touchée par l’épidémie du Covid-19 depuis le premier cas en mars. Elle a enregistré 2.423 cas positifs et 30 décès, selon le dernier bilan lundi. Mais la reprise des cours inquiète de nombreux ivoiriens qui se demandent si la décision est réellement opportune au regard du contexte sanitaire toujours inquiétant. La preuve, dans le nord de la Côte d’Ivoire, deux instituteurs également rentrés d’Abidjan ont été déclarés positifs au coronavirus à Ouangolodougou et à Dikodougou. Ils ont été pris en charge par les autorités pour être ramenés à Abidjan pour être traités.
Le ministre ivoirien de la Santé Aka Aouele a reconnu lundi que de nouveaux cas de covid-19 ont été découverts dans plusieurs districts à travers tout le pays avec la réouverture des écoles et le retour d’élèves et d’enseignants.
Traoré Bakhary
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…