Economie

Reprise des vols internationaux en Côte d’Ivoire à partir du 1er juillet

Le ciel ivoirien sera de nouveau ouvert aux avions à partir de ce 26 juin avec les vols intérieurs et le 1er juillet pour le trafic international.

L’annonce de la reprise du trafic aérien a été faite ce jeudi au terme d’une rencontre du Conseil national de sécurité de Côte d’Ivoire présidée par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Les vols ont été suspendus depuis trois mois à cause de l’épidémie de coronavirus. Cette décision s’inscrit dans la droite ligne du processus d’allègement des mesures de lutte contre le coronavirus qui a commencé avec la levée du couvre-feu, la reprise progressive des cours et la réouverture des commerces et restaurants à l’exclusion des lieux de spectacle et des boîtes de nuit.

Les frontières terrestres et maritimes restent cependant fermées au moins jusqu’au 15 juillet, a déclaré le ministre de la Santé Eugène Aka Aoulé lors d’un point presse à l’issue du conseil national de sécurité. Les vols reprendront dans le strict respect des protocoles sanitaires imposés par l’urgence du Covid-19.

« Tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire, du confinement obligatoire de toutes les personnes vulnérables y compris les femmes enceintes », a indiqué Dr Aka Aouélé.

Les voyageurs arrivant en Côte d’Ivoire feront l’objet d’un suivi grâce à un système de géolocalisation, a aussi précisé le ministre. La Côte d’Ivoire est l’un des premiers pays africains à annoncer la reprise de ses vols internationaux aux côtés de la Zambie qui a annoncé jeudi la réouverture immédiate de ses frontières aériennes pour relancer son économie. Le Liberia doit rouvrir dimanche l’aéroport international de Monrovia.

Concernant les autres mesures de protection des populations, l’état d’urgence et le bouclage de la région d’Abidjan, qui concentre 96% des quelque 8.000 cas de coronavirus recensés dans le pays restent également en vigueur au moins jusqu’au 15 juillet.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago