Politique

RHDP : le PDCI va se décider après 2020

Le 13ème congrès ordinaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) aura lieu après l’élection présidentielle de 2020. C’est au cours de cette évènement (avenir) que le vieux parti va se prononcer en faveur ou non du projet de parti unifié au sein du RHDP.

C’est une grosse surprise au niveau de l’actualité politique de la Côte d’Ivoire. Alors qu’on s’attendait à la validation par le PDCI du projet de parti unifié, la rencontre extraordinaire du bureau politique ce dimanche 17 juin 2018 au siège du parti à Cocody a accouché d’une autre conclusion. Le PDCI va se prononcer sur le dossier RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) après la présidentielle de 2020 lors de son 13ème congrès ordinaire.

« Vu les enjeux actuels et futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants et militantes autours du président du parti, le bureau politique décide du report du 13 congrès ordinaire après l’élection présidentielle de 2020 » peut-on lire dans le communiqué transmis à la presse.

Tous les autres « petits » partis du RHDP ont déjà tenu leur congrès pour soutenir la mise en place du parti unifié. Ce report du PDCI fait perdre au RHDP un poids lourds de l’alliance et ouvre la voie à une candidature du vieux parti lors des prochaines élections.

Tout porte à croire que l’idée d’un parti unifié n’emballe pas les cadres de la première heure du vieux parti. La preuve avec l’ovation et les marques d’attention dont l’ex-porte-parole, Jean-Louis Billon, a été accueilli dans la salle. Cependant, les défenseurs du parti unifié dont le Vice-président Daniel Kablan Duncan, le président du Sénat Jeannot Ahoussou ainsi que d’autres ministres qui sont intervenus au cours de la réunion, ont été hués.

Le PDCI veut reconquérir le pouvoir qu’il a perdu lors du coup d’Etat dirigé par le Général Robert Guéï. Voici pourquoi le parti demande que le candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020 soit issu de ses rangs, « compte tenu des sacrifices consentis en 2010 et 2015 ». Le bureau politique a donc invité les militants « à se mobiliser » pour l’enrôlement électoral prévu du 18 au 24 juin.

Le PDCI a aussi décidé de prolonger le mandat du président Henri Konan Bédié et de tous les organes et structures annexes du parti jusqu’à l’organisation du 13ème Congrès Ordinaire en 2020.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

4 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago