Le premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire doit se tenir le 25 octobre 2025. Après le dépôt des actes de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), l’heure est venue pour le Conseil constitutionnel de décider qui sera retenu définitivement comme candidat. Plusieurs opposants ivoiriens comme Tidjane Thiam, Guillaume Soro ou Laurent Gbagbo ont déjà été exclus créant un contexte électoral tendu dans le pays. A cela s’ajoute une vague d’interpellations et d’arrestations d’activistes et militants proches de l’opposition ivoirienne. C’est dans ce climat qu’une vidéo censée montrer un entrainement militaire ciblant les opposants ivoiriens a été partagée sur Instagram et X. Cependant après vérification, cette vidéo est un exercice d’une unité anti-terroriste en Côte d’Ivoire.
« Entraînement des encagoulés de TENE BIRAHIMA pour le kidnapping des opposants ivoiriens à domicile. C’était au 43 Bima il y a quelques mois« , voici la description qui accompagne une vidéo partagée sur X et Instagram. Sur les images de la vidéo on peut voir des hommes en uniformes évoluant sur un site composé de plusieurs compartiments. Lors de leurs manœuvres, les hommes armés se saisissent d’individus en tenue civile qu’ils conduisent vers un véhicule. La publication Instagram datée du 8 août 2025 précise aussi que « la séance a été supervisée par le ministre français de la défense Sébastien Lecornu« .
Le 43ème BIMA (bataillon d’infanterie de marine) est l’ancien camp militaire français d’Abidjan Port-Bouët. Il est désormais rebaptisé camp Thomas d’Aquin Ouattara depuis qu’il a été rétrocédé le 20 février 2025 à la Côte d’Ivoire. La cérémonie de rétrocession du camp « marque une nouvelle étape dans les relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations« , avait vanté à cette occasion Téné Birahima Ouattara, ministre ivoirien de la Défense. Malgré le passage de la base d’Abidjan sous pavillon français, la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France continue.
La vidéo virale sur Instagram censée montrer un exercice militaire ciblant les opposants ivoiriens s’inscrit-il dans le cadre de cette nouvelle coopération ? L’entrainement militaire a-t-il été supervisé par Sébastien Lecornu, Ministre français des Armées ? Une vérification va permettre de constater qu’il n’en est rien.
Une recherche d’image inversée grâce aux outils Google Lens et Microsoft Bing permet de constater que cette vidéo n’a aucun lien avec le contexte électoral actuel en Côte d’Ivoire. Elle date de février 2025. Les résultats suggérés par les deux moteurs de recherche nous donnent de constater qu’elle a été publiée le 20 février 2025 sur la page Facebook du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
« En Côte d’Ivoire, visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme avec mon homologue Téné Birahima Ouattara. Issue de la volonté partagée par les présidents Ouattara et Macron de créer un pôle de référence en Afrique dans la lutte contre le terrorisme : plus de 600 stagiaires formés en 2024, un objectif de 1000 en 2025 » indique la légende qui accompagne la vidéo.
L’utilisation de différentes imagettes extraites de la vidéo – grâce à INVID – pour réaliser des recherches d’image inversée additionnelles conduisent à d’autres résultats sur le contexte de la vidéo. Les images de la vidéo font plutôt référence à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville dans le sud de la Côte d’Ivoire et non le 43ème BIMA comme le montre ces articles des sites L’Opinion et Koaci ainsi que ce Tweet du ministre français des Armées.
En ce qui concerne la présence de Sébastien Lecornu en Côte d’Ivoire en février 2025, elle s’inscrivait dans le cadre d’une visite officielle « deux ans après son dernier déplacement dans le pays et trois semaines seulement après la réception du président de la République Alassane Dramane Ouattara à l’Élysée » peut-on lire dans cet article publié sur le site du Ministère des Armées français.
« Point fort de cette visite : la participation de Sébastien Lecornu à la cérémonie de rétrocession du camp militaire de Port-Bouët, lequel accueillait, depuis 1978, le 43e Bataillon français d’infanterie de marine. Cette action fait suite à la restitution du camp de Lomo-Nord en septembre 2024, et s’inscrit dans la restructuration globale de la présence militaire française en Afrique, favorisant des dispositifs légers et mobiles et le renforcement des formations au profit des armées partenaires pour accompagner leur montée en puissance » précise l’article.
La vidéo partagée sur Instagram ne montre donc pas un entrainement secret pour traquer les opposants ivoiriens mais un entrainement anti-terroriste. La vidéo trompeuse et décontextualisée est faussement partagée pour attiser les peurs dans un contexte électoral déjà marqué par des interpellations et arrestations d’activistes et militants proches de l’opposition ivoirienne (1, 2, 3).
Le premier tour de la présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra le 25 octobre 2025. L’opposition ivoirienne se voit amputée de ses principaux leaders dont Tidjane Thiam du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Laurent Gbagbo du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Guillaume Soro en exil depuis 2019 et Charles Blé Goudé.
En dépit de cette exclusion actée notamment sur la liste électorale, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont tous deux déposé leurs candidatures. Leurs militants qui ont évoqué une décision politique et non de justice pour les exclure sont désormais suspendus à la prochaine décision du Conseil constitutionnel qui a officiellement reçu 60 candidatures.
Depuis le début du processus de la présidentielle avec la révision de la liste électorale, aucun incident n’a été signalé dans le pays. Cependant l’exclusion des principaux leaders de l’opposition fait régner un climat d’inquiétude et d’interrogation. Des activités proches de l’opposition ivoirienne ont aussi été arrêtés relançant le débat sur la liberté d’expression.
Anderson Diédri & Traoré Bakary
Cet article a été réalisé par le média ivoirien Eburnie Today, membre de la Coalition Anti Dohi – une initiative qui œuvre pour l’intégrité de l’information dans le cadre de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025. La Coalition Anti Dohi est soutenue par le projet Renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest de la GIZ, dans le strict respect de l’indépendance journalistique et éditoriale qui régit la Coalition.
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…