L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le secteur du tourisme reste compétitif en Afrique

0

Jumia Travel et son partenaire AccorHotels Afrique ont présenté ce mardi 25 avril 2017 l’Hospitality Report Africa. Un rapport qui souligne encore une fois la vitalité du tourisme en Afrique et les secteurs à améliorer pour une meilleure rentabilité.

L’Hospitality Report Africa est un indicateur clé pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Afrique en 2016. Ce document constitué de plusieurs analyses et de chiffres montre clairement que le tourisme reste un secteur prometteur sur le content.

Sur la base de données internationales et internes à Jumia Travel et au Groupe AccorHotels ainsi que des contributions de l’Unesco et d’Ethiopian Airlines, force est de constater que le tourisme représente 7,8% du PIB africain soit 165 milliards USD. 58 millions de touristes ont visité le continent en 2016 soit une hausse de 8 % par rapport à 2015. Les prévisions pour 2017 sont de 64 millions et de 110 millions en 2027 !

Cette hausse du nombre de touristes crée des opportunités d’emplois directes et indirectes pour de nombreux africains faisant croitre les recettes liées au tourisme. Le secteur reste donc compétitif malgré quelques menaces liées à la montée du terrorisme dans certains pays. Complexes hôteliers, restaurants, compagnies de transport, entreprises de trek et de safari continuent d’attirer des visiteurs du monde grâce à une amélioration de leurs offres et services.

Ainsi en 2015, les cinq principales destinations africaines pour les arrivées internationales sont le Maroc (plus de 10 millions), l’Égypte (9,1 M), l’Afrique du Sud (8,9 M), la Tunisie (5,36 M) et le Zimbabwe (2,06 M). Les principales destinations business sont Johannesburg, Lagos, Nairobi, Abidjan, Casablanca et Le Caire.

Le visage du tourisme en Afrique change et quand bien même un nombre important de touristes viennent encore de l’étranger, le continent qui enregistre l’émergence d’une classe moyenne compte de plus en plus de touristes africains. C’est pour cette classe moyenne et d’ailleurs une grande majorité d’africain qu’il faut repenser les offres et surtout baisser les coûts.

« Un hôtel il faut le remplir tous les soirs car une chambre qui est vide c’est de l’argent qui est perdu. Mieux vaut un prix un peu plus bas et un hôtel qui est plein que des prix hauts avec un hôtel qui est vide » soutient Paul Midy, CEO de Jumia Travel.

En proposant des prix étudiés et à la portée de toutes les bourses, les acteurs de l’hôtellerie et du tourisme sur le continent doivent aussi penser à promouvoir les destinations africaines grâce aux TIC. Avec un taux de pénétration d’internet estimé à 27 % en 2016 avec plus de 300 millions d’utilisateurs, l’Afrique peut clairement miser sur un véritable marketing digital pour mieux vendre des destinations qui comptent parmi les sites les plus visités.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.