Le président du Sénat sera élu ce jeudi 5 avril 2018 à Yamoussoukro. Mais sans les 33 sénateurs qui n’ont pas encore été nommés par le président de la république.
Le bureau du Sénat sera mis en place ce jeudi 5 avril dans la capitale politique du pays, Yamoussoukro, suivi de l’élection du président de cette deuxième chambre du parlement ivoirien, un poste qui devrait revenir à Jeannot Ahoussou-Kouadio, cadre du PDCI. Toutefois, seuls les 66 sénateurs élus lors du scrutin du 24 mars derniers prendront part à cette cérémonie. Le tiers des membres de cette chambre, qui doit être désigné par le président de la république selon la constitution, n’est pas encore connu.
« L’élection du Sénat aura lieu avec les sénateurs élus. Le chef de l’Etat décidera quand il le veut de nommer le tiers restant, les 33 sénateurs », a expliqué mercredi 4 avril le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.
Le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste a précisé que le mandat de ce Sénat sera de deux ans. De nouvelles élections sont prévues en 2020 : « Le mandat du Sénat actuel effectivement coure jusqu’en 2020. C’est une disposition qui est contenu dans le décret qui organise justement l’élection des sénateurs ».
Après cette cérémonie qui verra l’élection du président du Sénat ce jeudi, la rentrée solennelle de l’institution est prévue le jeudi 12 avril prochain également à Yamoussoukro. D’ici là, les 33 autres sénateurs devraient être nommés. Le prochain conseil des ministres est prévu le mercredi 11 avril à 16 heures à Yamoussoukro, où aura aussi lieu le jeudi 12 avril à 16 heures une rencontre entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le corps préfectoral.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…