Guillaume Soro, président de l’Assemblée Nationale
La députée suppléante de Guillaume Soro n’a pas pu voter lors des élections sénatoriales à Ferké, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP) le samedi 24 mars 2018.
Djeneba Sylla, députée suppléante du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, n’a pas pu voter à Ferkessédougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire. La raison ? En l’absence du chef du parlement, elle n’a pas pu prendre part à l’élection sénatoriale qui s’est déroulée le samedi 24 mars 2018 parce que la Commission électorale indépendante (CEI) n’admet pas le vote par procuration.
« Je n’ai pas voté parce qu’il nous a été signifié, à la préfecture, lors d’une réunion avec le représentant de la CEI qu’il n’y a pas de vote par procuration », explique Djeneba Sylla, jointe au téléphone par l’AIP.
Après vérification, Eburnie Today a constaté que l’article 34 du code électoral interdit le vote par procuration. « Nul ne peut être admis à voter s’il n’est inscrit sur la liste électorale. Le vote par correspondance, par ordonnance ou par procuration est interdit », précise la loi.
Djeneba Sylla fait partie du staff de campagne des candidats du RHDP pour les sénatoriales. A Ferké, 190 électeurs étaient attendus aux urnes.
Ebony T. Christian
comments
À l’approche de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, les candidats doivent…
Contrairement à ce qui a été relayé à travers les réseaux sociaux et par certaines…
Une vidéo virale sur Facebook prétend que La France a proposé de reprendre sa coopération…
Bien que le nombre de cas soit en baisse dans deux des pays les plus…
Ce qu’il faut retenir – La vidéo qui prétend montrer l’artiste ivoirien Meiway s’opposant au 4ème…
Cette fiche d’information recense les candidats déclarés à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025.…