Politique

Sénatoriales : les grands électeurs ont voté dans le calme

Malgré la grogne des partis d’opposition en Côte d’Ivoire, les premières élections sénatoriales ont eu lieu ce 24 mars 2018. Dans les 33 lieux de vote et 35 bureaux identifiés par la Commission électorale indépendante (CEI), les grands électeurs ont voté dans le calme.

Cette première étape pour parvenir à la composition du futur sénat vise à désigner les deux tiers des membres de la chambre (66 sénateurs). Le tiers restant, soit 33 membres de cette nouvelle institution, sera nommé par le président ivoirien. La responsabilité du choix des 66 ‘premiers’ membres échoit donc à un collège électoral de 7.011 électeurs composés de députés, de maires, de conseillers municipaux et régionaux. Pour ces élections sénatoriales 116 candidats étaient en lice (105 hommes et 11 femmes).

« Je pense qu’il s’agit d’une élection spéciale en ce sens que les électeurs s’appellent grands électeurs. Jusque-là tout se passe bien », a déclaré M. Bakayoko le président de la CEI.

Achevant une visite dans l’unique centre de vote du district d’Abidjan à la mi-journée, il a indiqué que le scrutin « se passe bien » sur toute l’étendue du territoire national non sans prendre le soin de préciser que le taux national de participation était estimé à 63,92% (24 mars 13 h GMT).

Ces élections sénatoriales ont été boudées par l’opposition ivoirienne qui conteste la légitimité de la Commission Electorale Indépendante. Finalement, seule la coalition au pouvoir – le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – a aligné des candidats. Les élections ont donc lieu avec 58 listes dont 33 du RHDP et 25 indépendantes. Le Sénat ivoirien sera donc monocolore au même titre que l’Assemblée Nationale.

Notons que le nouveau sénat ivoirien consacrera le bicaméralisme en Côte d’Ivoire avec l’Assemblée Nationale (chambre basse) et le sénat la chambre haute du parlement ivoirien.

SUY Kahofi

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago