La Fondation Friedrich Naumann pour la liberté a lancé le jeudi 12 juillet à son siège à Cocody l’édition 2018 du concours Falling Walls Lab Abidjan, une compétition pour promouvoir les solutions innovantes « pragmatiques ».
Et c’est reparti. Les étudiants, entrepreneurs, inventeurs, innovateurs et chercheurs sont invités à postuler pour le concours Falling Walls Lab. Les candidats (qui doivent avoir au moins 18 ans) ont jusqu’au 16 août prochain pour soumettre leurs « solutions concrètes » à des « problèmes » qu’ils auront identifié quel que soit le domaine. L’inscription se fait uniquement à partir du lien : https://falling-walls.com/lab/apply/africa.
Cette compétition a pour objectif de promouvoir l’entreprenariat et la recherche scientifique. « C’est un concours de solution. C’est une solution qui peut répondre à un besoin pour les entreprises, dans l’agriculture, l’agro-alimentaire, la santé… Il s’agit d’une plateforme qui vient valoriser l’innovation et la recherche scientifique », explique Magloire N’Déhi, chargé de programme à la fondation Friedrich Naumann.
Il souligne que dans le rapport 2018 sur l’innovation, la Côte d’Ivoire est classée à la 123ème place avec une note de 19,96 sur 100. Cette compétition est donc une opportunité pour valoriser l’innovation et à la recherche en Côte d’Ivoire.
A la clôture des soumissions, la Fondation Friedrich Naumann, en partenariat cette année avec l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, va sélectionner « une trentaine » de candidats. Ces derniers vont bénéficier d’une formation sur la présentation brève et percutante de leur projet pour convaincre en peu de temps. A l’issue de ce coaching sur le pitch, 16 postulants seront retenus pour la finale nationale qui aura lieu le 18 septembre prochain à l’Institut Goethe à Abidjan.
Chacun aura un pitch de 3 minutes pour convaincre le jury. 3 personnes seront récompensées et le 1er ira représenter la Côte d’Ivoire à la finale mondiale de Falling Walls Lab qui réunira 100 candidats en novembre prochain à Berlin en Allemagne. « C’est une grande rencontre pour les chercheurs et les innovateurs », souligne Magloire N’Déhi.
Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de la finale nationale à Abidjan : démonstration de solutions innovantes, séance de coaching et panels sur le thème central « recherche scientifique et innovation : quel impact sur le développement des entreprises et le progrès ».
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…