International

Sommet UA-UE : une brigade de lutte contre l’immigration irrégulière annoncée

Le 5ème sommet Union Africaine-Union Européenne ouvert le mercredi 29 novembre 2017 à Abidjan a pris fin ce jeudi 30 novembre. L’une des recommandations majeures est de lutter efficacement contre les réseaux qui favorisant l’immigration irrégulière, moyen de plus en plus utilisé par de milliers de jeunes africains pour rejoindre l’Europe en quête d’un lendemain meilleur.

« Les différents pays doivent mettre en place des forces spéciales charger de lutter uniquement contre le trafic d’êtres humains », a annoncé le professeur Alpha Condé, président de la Guinée-Conakry, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine.

Avant, il a également évoqué la mise en place d’une commission – qui se chargerait de cette question migratoire mais aussi de la poursuite des trafiquants d’êtres humains pour crime contre l’humanité, sous la houlette de la Commission des droits de l’homme de l’Union Africaine et soutenue par l’Union Européenne.

Bon nombre de jeunes subsahariens, voulant regagner l’Europe en quête d’un eldorado, passent par le désert afin de rejoindre la Libye puis l’occident par la méditerranée. Mais une fois en territoire libyen, plusieurs d’entre eux sont vendus et réduits à l’esclavage, voire tués dans un pays où certains parlent de trafics d’organes humains.

Pour Moussa Faki président de la Commission africaine, il faut agir en urgence pour démanteler ces réseaux : « Il y a des représentants de ces réseaux criminels et de ces trafiquants qui se trouvent aussi bien en Libye que dans d’autres Etats africains aussi qu’en Europe ». Il souligne que « pour lutter contre un phénomène de cette nature, il faut nécessairement une coopération en matière de renseignement et de police ». Mais pour le moment, l’urgence est de ramener dans leurs pays d’origine plus de 3 800 migrants venant principalement d’Afrique de l’ouest, actuellement dans un camp qu’a visité la chargée des relations sociales de l’Union Africaine la semaine dernière.

Le président de la Commission africaine a mentionné qu’il fallait identifier les responsables de ces réseaux de trafics, les priver de ressources et les traduire en justice. Ce qui est également l’avis de Jean-Claude Junker, président de la Commission de l’Union Européenne : « je rappelle mon appel à apporter des sanctions sur les trafiquants, ceux qui se livrent à ta traite d’êtres humains ».

A ce jour, c’est entre 400 000 et 700 000 migrants en situation de détresse en Libye repartis dans au moins 42 camps. Le sommet UA-UE qui s’est déroulé sur les bords de la lagune Ebrié sur le thème « investir dans la jeunesse pour un avenir durable » est la première en Afrique. Le prochain est prévu pour 2021.

Raïssa Yao

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago