Société

Des jeunes de la société civile formés aux techniques de plaidoyer

Ce dimanche 12 juin la salle du foyer des jeunes d’attecoubé a servi de lieu de formation en technique de plaidoyer à plus d’une vingtaine de jeunes activistes issus des mouvements et organisations de la société civile.

Cette formation initiée par la coalition Tournons la Page Cote d’Ivoire (TLPCI) s’inscrit dans le cadre du projet droit de manifester. Elle a pour objectif de renforcer la capacité de ces jeunes leaders à avoir les outils de plaidoyer sur les questions stratégiques notamment sur le droit de manifester en Côte d’Ivoire.

Le plaidoyer est une stratégie d’influence à destination des décideurs politiques afin de réaliser un changement durable et positif. Ainsi, faire du plaidoyer requiert une compréhension des relations de pouvoir afin de mieux les influencer pour réaliser le changement désiré.

Selon Alexandre Amani coordonnateur du mouvement Tournons la Page Cote d’Ivoire, « le droit de manifester est consacrée par la constitution en son article 11 ». « Les libertés de réunion et de manifestation sont garanties par la loi » souligne sans autres formes de restrictions la Constitution ivoirienne.

Cependant la lecture qu’il fait de l’environnement politique le préoccupe. Pour lui l’espace civique est fermé et toute voix dissidente est réprimée. Cette formation en plaidoyer vient donc à point nommé pour amener les jeunes leaders à faire des plaidoyers stratégiques pour la levée des restrictions liées au droit de manifester.

Certains leaders de jeunes interrogés se disent satisfaits de la qualité de la formation et souhaitent que de telles initiatives se multiplient. Cette formation s’est achevée sur les mots du coordonnateur qui a exhorté tous ces jeunes leaders à s’approprier les outils de plaidoyer pour faire bouger les lignes. « La liberté de manifester est un droit » a conclu Alexandre Amani.

La rédaction

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today
Tags: plaidoyer

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago