Comme chaque année, Jumia travel présente un rapport sur la santé du tourisme en Côte d’Ivoire. Pour 2017, le rapport revient notamment sur les grandes avancées et les segments à améliorer pour renforcer le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire.
Plusieurs acteurs de la communication ont répondu à l’invitation de Jumia Travel, leader ivoirien de la réservation hôtelière et du transport en ligne. La salle Caramel d’Azalaï Hôtel Abidjan a servi de cadre à la présentation du rapport annuel sur le tourisme plus connu sous l’appellation Hospitaly Report. Il ressort de ce rapport que le tourisme reste un secteur économique important pour la Côte d’Ivoire. En effet, il représente 4,8% du PIB et assure 101.000 emplois direct.
« En 2016, la Côte d’Ivoire a enregistré une baisse des offres d’emploi de 0.9% dans le secteur du tourisme notamment due aux évènements de Grand Bassam (terrorisme) qui ont occasionné une baisse de l’activité touristique. La tendance devrait s’inverser et connaître une hausse de 2.6% par an dès 2017 et ce jusqu’en 2026, avec la création d’environ 129.000 emplois directs » note avec optimisme Cynthia Adediran Aïssy directrice générale de Jumia Travel Côte d’Ivoire.
Cette embellie dans le secteur du tourisme se fera aussi sur le segment des infrastructures et du renforcement des capacités hôtelières. Le nombre d’hôtels en Côte d’Ivoire est passé de 1.770 en 2012 à 2.043 en 2015. Le nombre de chambres est quant à lui passé de 27.431 en 2012 à 30.471 en 2015. D’ici à 2020, le Ministère du Tourisme prévoit le passage de 2.043 à 4.000 complexes hôteliers soit un total de 60.000 chambres. Les investissements pour atteindre cet objectif sont présents en témoigne l’enveloppe de 140 milliards f CFA que l’Etat ivoirien et ses partenaires ont injecté dans le secteur du tourisme entre 2012 et 2015.
Cependant, le tourisme ivoirien doit bénéficier d’un important coup de pouce. Depuis la fin de la crise, de nombreuses destinations et sites touristiques sont laissées à l’abandon. Les professionnels du secteur recommandent donc une réhabilitation des sites touristiques, l’amélioration des infrastructures routières et aéroportuaires, la promotion de la destination Côte d’Ivoire à l’étranger (Nation Branding), la revalorisation du secteur de l’artisanat et le maintien de la stabilité politique, gage d’une bonne santé du secteur économique.
Le tourisme c’est aussi l’appropriation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Lors de son intervention, Israël Yoroba Guébo, conseiller en communication digitale et CEO de l’Institut Africain des Médias a souligné qu’internet « est un outil formidable pour organiser son voyage ». C’est donc aux professionnels du secteur de savoir utiliser ces outils pour proposer des services de qualité. Car il arrive qu’il y ait un véritable faussé entre le service vendu en ligne et la réalité du terrain. Seul le sérieux des hôteliers, des tours opérateurs, des centres artisanaux et des acteurs du secteur du transport peut garantir à la Côte d’Ivoire un secteur touristique dynamique.
Pour en savoir davantage sur l’Hospitaly Report 2017 cliquez ici
SUY Kahofi
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…