Santé

Traitement du cancer : la Côte d’Ivoire abritera le plus grand hôpital à vocation sous-régionale

Le plus grand centre de traitement du cancer va être construit en Côte d’Ivoire avec l’appui du gouvernement coréen. L’accord a été signé ce jeudi 8 février 2018 au ministère des Affaires étrangères au Plateau.
C’est un soulagement pour les malades de cancers. La ministre ivoirienne de la santé Raymonde Goudou-Coffie et l’ambassadeur de la république de Corée en Côte d’Ivoire Rhee Yong-Il ont signé ce jeudi 8 février 2018 l’arrangement relatif au projet de construction d’un centre national de radiothérapie et d’oncologie.
Pour la ministre de la santé, « la construction du tout premier grand centre de cancérologie en Côte d’Ivoire » permettra de doter nos populations d’un véritable outil contribuant à l’amélioration du système de santé « et particulièrement la prise en charge des malades du cancer ». « Ce qui sera effectivement le tout premier grand centre qui va donc accueillir réellement des malades hospitalisés pour différents aspects. Nous avons déjà un embryon au CHU de Treichville mais qui n’a pas cette envergure que nous souhaitons avoir », souligne Raymonde Goudou-Coffie.
D’un montant de 60 milliards de francs Cfa (110 millions de dollars), cet hôpital est financé par un prêt du gouvernement coréen à travers le Fonds coréen de développement et de coopération économique. D’une capacité d’hospitalisation de 200 lits, cet hôpital sera situé à Grand-Bassam. Sa construction débutera cette année. Ce centre aura une vocation régionale, déclare la ministre de la santé : « Nous savons que dans les pays de la sous-région, la demande est extrêmement forte et la Côte d’Ivoire présente une image de leader dans la sous-région dans le cadre de la lutte contre le cancer ».
C’est à l’occasion de la visite du président Alassane Ouattara en Corée en octobre 2014 que la décision de construire ce centre a été prise. L’ambassadeur de la république de Corée en Côte d’Ivoire Rhee Yong-Il assure que « ce centre médical positionnera la Côte d’Ivoire en tant que hub médical régional ». Il permettra de renforcer la coopération bilatérale en matière de médecine entre les deux pays et surtout l’amélioration du système de santé publique ivoirien. « Dans ce cadre, notre ambassade est aussi en train de préparer divers programmes dans ce pays », promet le diplomate.
Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago