Une vingtaine de gardes pénitentiaires armés étaient face aux étudiants
Un affrontement entre étudiants et gardes pénitentiaires a fait trois blessés dans les rangs des étudiants mercredi soir à Bouaké. Une bagarre dans un maquis de la capitale du centre serait à l’origine de l’incident.
Plusieurs témoins contactés confirment des tirs soutenus d’armes automatiques entre 20 h et 22 h dans ce face à face entre une centaine d’étudiants et les gardes pénitentiaires. Selon des étudiants, les gardes armés de machettes ont aussi tiré avec des kalachnikovs. Une altercation au contour flou entre un étudiant et un garde pénitentiaire dans un maquis a mis le feu aux poudres. Les étudiants arrivés en renfort auraient semble-t-il ‘secoué’ le garde pénitentiaire qui a finalement alerté ses frères d’arme.
Les éléments alertés ont fait une descente musclée sur le Campus 2 de l’Université Alassane Ouattara, situé en face du camp pénal de Bouaké. Aux jets de pierres, les gardes de la prison ont riposté avec des tirs à balles réelles selon des témoins.
« Nous enregistrons onze blessés dont certains par balle et d’autres au couteau et à la machette », indique Nanmogo Koné, le porte-parole du Comité des étudiants et élèves de Côte d’Ivoire (CEECI).
Le calme est revenu depuis mercredi 22 h, lorsque les forces de l’ordre, police et armée se sont déployées dans la zone.
Pour protester contre ces violences, le CEECI a bloqué jeudi les cours dans deux lycées et des écoles primaires, enjoignant les élèves de venir soutenir la lutte des étudiants. Le CEECI réclame le déménagement du camp pénal et des logements des gardes pénitentiaires, actuellement situés en face du campus 2 de l’université Alassane Ouattara, dans l’ouest de Bouaké, affirmant que c’est « la cinquième fois » que des incidents opposent des gardes pénitentiaires aux étudiants, selon le secrétaire national chargé de l’organisation du CEECI, Moustapha Ben Diomandé.
Ebony T. Christian
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…